Les manifestations pourraient réunir jusqu'à 3000 personnes dès juillet. Mais les organisateurs ont besoin de garanties. Le Conseil fédéral a mis en consultation mercredi les critères leur ouvrant la voie à une indemnisation si la situation sanitaire se détériore.
Les cantons devraient pouvoir autoriser les grandes manifestations accueillant jusqu'à 3000 visiteurs à partir du 1er juillet. Cette limite sera portée à 10'000 en septembre. Le Conseil fédéral a présenté les conditions pour permettre l'organisation de ces événements. Il se prononcera vraisemblablement dans la seconde moitié du mois de juin sur les conditions et les dates précises de ces assouplissements.
"La situation actuelle est assez stable, elle n'est pas du tout hors de contrôle", a indiqué mercredi à Berne le ministre de la santé Alain Berset. Le calendrier devrait pouvoir être tenu si la population continue à faire attention et à se protéger.
Afin de minimiser le risque de contamination, l’organisateur d'un grand événement devra prévoir des plans de protection stricts et limiter l’accès à la manifestation aux personnes vaccinées, guéries ou en possession d’un résultat de test négatif. D’ici à l’été, le certificat Covid-19 simplifiera considérablement les contrôles à l’entrée.
"Les personnes n'ayant pas encore pu se faire vacciner ou ne le souhaitant pourront ainsi également y avoir accès", a précisé le conseiller fédéral. Elles devront se faire tester.
Manifestations pilotes
Avant le 1er juillet, le Conseil fédéral propose aux cantons une phase pilote. Chaque canton pourra permettre l'organisation de trois manifestations d'essai rassemblant entre 300 et 600 personnes. Elles devront montrer s'il est possible d’appliquer les plans de protection et de garantir le contrôle des justificatifs de vaccination, de test négatif ou de guérison.
Les résultats de l’utilisation des autotests réalisés sur place et sous la surveillance de l’organisateur doivent également être analysés. "Il s’agit d'acquérir et d’accumuler assez d’expériences au mois de juin", a résumé M. Berset.
Les personnes n'ayant pas encore pu se faire vacciner ou ne le souhaitant pourront ainsi également y avoir accès.
Alain Berset, conseiller fédéral
Une assurance
La situation épidémiologique instable fait cependant peser une épée de Damoclès sur tous les organisateurs de grands événements. Ceux-ci exigent de longs préparatifs.
Le Conseil fédéral veut leur donner une sécurité de planification le plus tôt possible. Concrètement, si des manifestations autorisées par un canton ne peuvent avoir lieu pour des raisons épidémiologiques, les organisateurs doivent avoir droit à une indemnisation.
Ce principe, intitulé parapluie de protection, a été introduit par le Parlement dans la loi Covid-19 lors de la session de printemps. Un crédit d'engagement de 150 millions de francs est prévu à cet effet, la moitié à charge de la Confédération et l'autre des cantons, a indiqué le président de la Confédération Guy Parmelin.
Conditions précises
Pour recevoir une indemnisation, une manifestation devra être approuvée par le canton, accueillir des visiteurs venant d'autres cantons et réunir au moins 1000 personnes chaque jour. De son côté, l'organisateur devra payer une franchise de 30'000 francs et une quote-part de 20% sur le montant restant.
En cas d'annulation, le canton paie la moitié du dédommagement, la Confédération l'autre partie. La participation aux coûts de la Confédération et des cantons s'élève à cinq millions de francs au maximum par événement.
Le règlement s'applique aux événements qui se déroulent entre le 1er juin 2021 et le 30 avril 2022. La plupart des cantons doivent encore créer la base légale nécessaire à sa mise en œuvre.
La consultation s'achève le 10 mai. Le Conseil fédéral prendra sa décision le 26 mai. (ats)
Perspectives d'ouverture: un ouf de soulagement dans les gradins
Les plus de 70 organisateurs de concerts et de manifestations sportives en Suisse, rassemblés sous la bannière de "Perspective divertissements en live", respirent à nouveau. Ils saluent le fait que le Conseil fédéral ait publié mercredi une "feuille de route" offrant des perspectives au secteur événementiel ainsi qu'à l’ensemble de la Suisse
Le plan de réouverture présenté par le Conseil fédéral ne répond certes pas aux revendications de la communauté d'intérêt (CI) Perspective, mais constitue un pas dans la bonne direction, a-t-elle indiqué dans un communiqué mercredi. En revanche, pour les organisateurs d'événements sportifs, elle ne va pas assez loin si, à partir de cet été, seulement 3000 personnes peuvent entrer dans un stade.
La CI Perspective demande maintenant la concrétisation rapide de la feuille de route, en particulier en ce qui concerne les exigences et mesures de protection concrètes. Si toutes les personnes disposées à se faire vacciner le sont dès le mois de septembre, la CI demande une ouverture totale des événements dès septembre.
La CI invite maintenant les cantons à accueillir favorablement cette feuille de route et à proposer des améliorations concrètes et demande une entrée en vigueur rapide.
La feuille de route soumise garantit également que la mise en œuvre du bouclier (ou parapluie) de protection des événements par les cantons soit efficace: seul un plan de réouverture comportant des dates et des créneaux horaires clairement définis peut permettre aux organisateurs de déposer des demandes auprès des cantons et de bénéficier ainsi du parapluie de protection.
La CI Perspective soutient également la mise en œuvre, présentée mercredi, du parapluie de protection des événements. L'essentiel maintenant est de veiller à une mise en œuvre rapide dans les cantons, afin de disposer rapidement d'une sécurité juridique et de perspectives. (ats)
Michael Drieberg, le patron de Live Production, n'adhère pas
"Des dizaines de grands festivals restent annulés cet été," comme le Paléo ou Sion sous les étoiles, a-t-il dit. Pour lui, on ne peut donc pas parler de retour aux grandes manifestations: "j'ai l'impression de revivre un remake de l'automne dernier".
"Les annonces sont faites au conditionnel. Les cantons doivent encore être consultés et Berne propose des concerts-tests bien trop tard", a-t-il poursuivi. "Le mois de juillet, c'est dans 60 jours." L'organisateur de grands concerts ne bougera pas avant d'en savoir plus sur les mesures sanitaires à observer et d'éventuelles améliorations en cas d'annulation.
Un festival à Gampel?
Pour sa part, l'Openair de Gampel a immédiatement réagi à la proposition du Conseil fédéral: les organisateurs ont publié sur le site internet du festival et sur instagram une proposition alternative avec 10'000 visiteurs par jour du 2 au 5 septembre.
La Suisse franchit la barre des 10'000 morts du Covid-19
La Suisse a franchi la barre des 10'000 morts liés au coronavirus, selon les chiffres annoncés mercredi par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). La plupart des décès ont été enregistrés durant la deuxième vague. Du 6 novembre au 30 décembre, la Confédération comptait en moyenne plus de 80 morts sur sept jours. Le record a été atteint le 12 novembre, avec 107 décès. Durant les dernières 24 heures, 19 décès ont été recensés, portant le total à 10'001. Le pays compte également 2120 cas supplémentaires et 104 malades hospitalisés. Depuis le début de la pandémie, 656'077 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 6'848'517 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le nombre de personnes hospitalisées atteint 27'214. Durant les dernières 24 heures, les résultats de 29'934 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 7,08%. (ats)