La Confédération a conclu des contrats avec deux entreprises pharmaceutiques, GlaxoSmithKline et Roche, pour réserver des doses de médicaments "prometteurs" contre le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2). Il s'agit du sotrovimab, un anticorps monoclonal, et d'une thérapie combinée d'anticorps monoclonaux (casirivimab/imdevimab).
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a signé les deux nouveaux contrats sur recommandation de la Task Force scientifique, a-t-il annoncé lundi. Ils permettent d'avoir accès à des doses d'anticorps monoclonaux conçus pour le traitement du Covid-19 chez les patients présentant un risque élevé de développer une forme grave de la maladie.
Il s'agit d'une part de 2000 emballages supplémentaires de l'anticorps sotrovimab, développé par GlaxoSmithKline. L'anticorps a été découvert par l'entreprise tessinoise Humabs BioMed à Bellinzone.
Montants confidentiels
D'autre part, la Confédération a réservé 4000 emballages de la combinaison casirivimab/imdevimab, développée par Regeneron Pharmaceuticals en partenariat avec Roche. Les montants des contrats sont confidentiels, ajoute l'OFSP.
Les anticorps monoclonaux sont des anticorps clonés en culture qui sont injectés par voie intraveineuse au patient afin de neutraliser le virus. Les essais cliniques menés par GlaxoSmithKline et Regeneron montrent que ces traitements offrent une protection efficace contre les formes graves de la maladie.
Le sotrovimab et le casirivimab/imdevimab sont disponibles en Suisse depuis le 30 septembre et le 13 mai respectivement. Le sotrovimab n'a pas encore reçu d'autorisation de mise sur le marché. Toutefois, sur la base de l'ordonnance 3 Covid-19, et étant donné qu'une demande d'autorisation a déjà été soumise, il pourrait déjà être utilisé pendant la procédure d'autorisation pour le traitement des patients atteints du Covid-19.
La combinaison d'anticorps casirivimab/imdevimab a reçu une autorisation le 23 décembre. La Confédération prendra en charge le coût des traitements en ambulatoire en attendant qu'ils soient remboursés par l'assurance-maladie obligatoire.
Déjà un autre contrat
La Suisse a déjà conclu un autre contrat pour la réservation d'un médicament contre le coronavirus, avec l'entreprise MSD Merck Sharp & Dohme (MSD) Suisse. Il porte sur un maximum de 8640 emballages de l'antiviral Molnupiravir.
Ce médicament n'est pas encore autorisé en Suisse. Il pourra toutefois également être utilisé pendant la procédure d'autorisation en cours, après une adaptation de l'ordonnance 3 Covid-19.
A la différence des deux traitements de GlaxoKlineSmith et de Roche, le Molnupiravir de Merck est un antiviral et peut être administré par voie orale. (AWP)
Une option d'achat pour 7,5 millions de doses booster de Moderna
Moderna a annoncé que la Suisse va exercer une option d'achat pour 7,5 millions de doses booster supplémentaires l'année prochaine pour une livraison au second semestre, selon un communiqué paru lundi.
Ces doses s'ajoutent aux 7 millions de doses initiales de vaccin de rappel que le gouvernement suisse a accepté d'acheter pour livraison en 2022 et portent l'engagement de Berne à un total de 27,5 millions de doses.
"...Nous sommes encouragés par les premières données montrant que le vaccin de rappel Moderna Covid-19 actuellement autorisé peut multiplier par 37 les niveaux d'anticorps neutralisants contre le variant Omicron par rapport aux niveaux avant le rappel...", a déclaré Stéphane Bancel, le directeur général de Moderna. (AWP)
36.261 nouveaux cas de coronavirus en 96 heures
La Suisse compte lundi 36.261 cas supplémentaires de coronavirus en 96 heures, soit les quatre derniers jours, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore 69 décès supplémentaires et 345 malades ont été hospitalisés. 671 personnes se trouvent actuellement aux soins intensifs. Les patients Covid-19 occupent 38,30% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 78,70%. Durant les dernières 96 heures, les résultats de 212'689 tests ont été transmis. Le taux de positivité s'élève à 17,1%, contre 13,1% il y a une semaine. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,10. Le variant Omicron représente 55,7% des cas de coronavirus séquencés ou examinés dans les laboratoires sur sept jours, avec un délai de deux semaines environ. Au total, 67,03% des Suisses ont déjà reçu deux doses de vaccin. (AWP)