• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Economiesuisse demande que "le Parlement remette rapidement l'ouvrage sur le métier"

Réactions après le rejet de la loi sur le CO2. Le WWF appelle à la formation d'une "coalition de volontaires".

Dans le prochain texte discuté au Parlement, Cristina Gaggini demande que soient incluses les réserves émises par la population.
Keystone
Dans le prochain texte discuté au Parlement, Cristina Gaggini demande que soient incluses les réserves émises par la population.
13 juin 2021, 17h15
Partager

Il faut poursuivre le chemin pour que la Suisse tienne ses engagements dans le cadre de l'Accord de Paris. Economiesuisse demande que "le Parlement remette rapidement l'ouvrage sur le métier", tandis que le WWF appelle à la formation d'une "coalition volontaire".

Les arguments des coûts des ménages et des interdictions concernant notamment les chauffages à mazout et à gaz ont à l'évidence pesé dans la balance, constate avec regret Cristina Gaggini, directrice romande d'economiesuisse, qui faisait partie du comité économique en faveur de la loi. Mais de concéder qu'elle s'attendait à un résultat serré, interrogée dimanche par Keystone-ATS.

Davantage d'incitations positives

Dans le prochain texte discuté au Parlement, Mme Gaggini demande que soient incluses les réserves émises par la population, et donc qu'on mise davantage sur les incitations positives au lieu d'augmenter la taxe sur le CO2. Elle insiste toutefois sur le fait que doit être gardée la possibilité pour certaines entreprises d'être exemptées de la taxe en question et qu'il faut élargir la possibilité de réduire les émissions de gaz à effet de serre à l'étranger.

De son côté, le WWF, qui faisait partie du comité pour le oui, avance dans un communiqué que "les vainqueurs de la votation d'aujourd'hui auront à rendre des comptes demain". L'organisation indique qu'elle va s'engager pour que des mesures soient prises dans différents secteurs, comme la place financière, le trafic aérien ou l'agriculture.

"Plan d'urgence"

Elle évoque aussi l'élaboration d'un "plan d'urgence pour lutter contre la crise climatique". La large alliance qui soutenait la loi "constitue une base solide pour former une coalition volontaire associant une grande partie de la population". La mission de cette coalition sera de "faire avancer la cause d'un abandon rapide du pétrole et du gaz", selon le WWF. (ATS)