La centrale de réserve construite à Birr (AG) sur mandat de la Confédération ne sera pleinement opérationnelle que fin mars. Selon l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), deux des huit unités de turbines à gaz seront toutefois disponibles dès la fin février pour la production d'électricité de secours.
L'ampleur des travaux de raccordement au réseau électrique explique ce retard, écrit l'OFEN dans une fiche d'information sur la centrale de réserve évoquée vendredi dans l'Aargauer Zeitung et consultée par Keystone-ATS. La Confédération avait convenu par contrat avec l'exploitant General Electric que la centrale de réserve serait opérationnelle en février. Un calendrier «très sportif», avait estimé General Electric en novembre.
En pleine exploitation, la première centrale de réserve suisse fournira une puissance de 250 mégawatts, soit l'équivalent du quart de la puissance de la centrale nucléaire de Leibstadt (AG). La Confédération chiffre à 470 millions de francs le coût total de son exploitation jusqu'au printemps 2026.
Les tests de fonctionnement, commencés en décembre, se poursuivent jusqu'à fin février. La Confédération a obligé l'exploitant à prendre des mesures pour réduire le bruit. Hautes de 21 mètres, les cheminées des huit turbines à gaz seront ainsi équipées en conséquence et un mur antibruit sera érigé. L'installation se trouve à portée de vue d'un lotissement. Selon l'OFEN, d'autres mesures de réduction du bruit devront être mises en œuvre cet été. (ATS)