• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Des réactions positives, mais trop de lenteur pour certains

Les réactions sont globalement positives de la part des partis politiques et des organisations, après les annonces du Conseil fédéral. Les milieux de droite demandent en revanche des ouvertures plus rapides.

«La vaccination reste notre seul moyen d'assurer un retour rapide à la normale», indique le PLR dans un communiqué.
Keystone
«La vaccination reste notre seul moyen d'assurer un retour rapide à la normale», indique le PLR dans un communiqué.
12 mai 2021, 19h23
Partager

Le PLR salue notamment la décision de libérer de la quarantaine les personnes vaccinées et guéries. Mais il estime que des assouplissements pourraient avoir lieu plus vite, dès que les groupes à risque auront été vaccinés.

«La vaccination reste notre seul moyen d'assurer un retour rapide à la normale», indique le PLR dans un communiqué. Le parti demande que tous les adultes qui le souhaitent soient vaccinés d'ici l'été. Et de demander également que soit respecté le délai de mise en place d'un certificat Covid reconnu à l'international d'ici fin juin.

L'UDC se montre plus impatiente et virulente: «Il est incompréhensible que le Conseil fédéral n'aille pas de l'avant», déclare son président Marco Chiesa, cité dans un communiqué du parti.

Refuser de reprendre un rythme de vie normal paraît de plus en plus incompréhensible

Centre patronal

Pointant du doigt «tous les scénarios d'horreur que l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Task Force voulaient nous faire croire», l'UDC exige que les restrictions soient levées, moyennant des concepts de protection. Le fait que le gouvernement attende encore trois semaines pour davantage d'ouvertures n'est que «pure tracasserie», pour le parti.

«Justice vaccinale»

Le PS insiste, lui, aussi sur la vaccination. Le parti demande plus d'équité dans ce domaine, au niveau de l'accès aux ordinateurs, par exemple: «Tout le monde doit avoir les mêmes chances d'accès au vaccin», écrit-il dans un communiqué.

Le PS souhaite aussi une «justice vaccinale» au niveau mondial et un «engagement accru de la Suisse en matière de coopération internationale». Et de militer en faveur d'une suspension des brevets sur les vaccins.

Pour Balthasar Glättli, le président des Verts, le respect des distances, le port du masque, les tests et la prudence restent centraux, outre la vaccination. «Sinon, les assouplissements connaîtront un effet boomerang», écrit-il sur Twitter.

Egalement sur Twitter, le Centre parle aussi de prudence. «Restons solidaires. Prenons nos responsabilités. Maintenons la cohésion de la Suisse», écrit le parti, demandant aux internautes s'ils ont déjà réservé une date pour se faire vacciner.

«Extrêmement soulagés»

GastroSuisse a salué une étape très importante pour l'hôtellerie-restauration. «Nous sommes extrêmement soulagés. Nous pouvons enfin espérer une ouverture complète des restaurants», a indiqué son président, Casimir Platzer. Il s'est dit convaincu que les cantons soutiendront cette ouverture prévue le 31 mai.

Une prolongation de la fermeture des espaces intérieurs de restaurant n'est plus défendable, selon GastroSuisse. Outre le nombre décroissant de cas, une expertise de droit commandée par la faîtière conclut que les décisions du gouvernement fondées sur le modèle d'ouverture en trois phases sont illégales et inconstitutionnelles.

Elles ne prennent en compte que des valeurs indicatives épidémiologiques. Or selon la loi Covid, il faudrait prévoir également des valeurs qui reflètent les aspects économiques et sociaux.

Trop lent pour le Centre patronal

Le Centre patronal se félicite aussi du signal positif donné par le Conseil fédéral, mais regrette que cela n'aille pas plus vite. Les hôpitaux ne sont pas surchargés et la vaccination progresse. «Dès lors, refuser de reprendre un rythme de vie normal paraît de plus en plus incompréhensible», écrit l'organisation. Pour elle, la levée des restrictions devrait intervenir dès lundi.

L'Union suisse des arts et métiers (Usam) estime aussi que la nouvelle étape est trop hésitante, trop lente et ne va pas assez loin. L'organisation critique en outre la prolongation des restrictions pour le secteur de l'événementiel. Enfin, lier la fin de l'obligation du télétravail à la réalisation de tests de dépistage est totalement inadapté aux PME.

Récompenses pour les vaccinés

Economiesuisse salue l'ensemble des mesures du Conseil fédéral. Mais souhaiterait que les personnes qui contribuent à lutter contre la pandémie, soit les vaccinés, les guéris et les testés négatifs, soient récompensées. Elles devraient avoir accès aux manifestations dès le début juin et pouvoir voyager sans restrictions.

Les cantons qui vaccinent à un rythme élevé et procèdent à des tests de masse dans les écoles et les entreprises devraient aussi pouvoir procéder à des allègements plus rapidement sur leur territoire.

Suisse Tourisme est aussi satisfait de la prolongation des indemnités pour chômage partiel de 18 à 24 mois, de même que des adaptations pour les quarantaines. Swiss Olympic demande quant à lui que le gouvernement prenne bientôt position pour le retour des grands événements sportifs. (AWP)