• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Des économies potentielles sur les taux hypothécaires

Les personnes ayant comparé les offres hypothécaires et les ayant renégociées avec l'aide d'un spécialiste ont pu économiser en moyenne 22% l'année dernière.

Au cours du 1er semestre 2020, une économie de près de 25% ou 29 points de base a même été enregistrée par rapport au taux de référence.
Pixabay
Au cours du 1er semestre 2020, une économie de près de 25% ou 29 points de base a même été enregistrée par rapport au taux de référence.
17 février 2021, 8h42
Partager

Malgré des taux hypothécaires qui balaient le plancher, les emprunteurs peuvent potentiellement réaliser des économies record par rapport aux taux indicatif de 2020. Pour la plateforme Moneypark, la présence grandissante des caisses de pension dans la classe d'actifs des hypothèques explique ce phénomène.

Les personnes ayant comparé les offres hypothécaires et les ayant renégociées avec l'aide d'un spécialiste ont pu économiser en moyenne 22%, soit 26 points de base sur l'année par rapport au taux indicatif de 1,17%, indique Moneypark dans un communiqué publié mercredi.

Au cours du 1er semestre 2020, une économie de près de 25% ou 29 points de base a même été enregistrée par rapport au taux de référence. Un "record" sur les cinq dernières années d'après le fondateur de la plateforme Stefan Heitmann.

Ces économies potentielles seraient dues à la progression des bailleurs de fonds alternatifs comme les caisses de pension. Celles-ci, en faisant pression sur les banques, ont pu faire économiser à leurs emprunteurs en moyenne 46 points de base, ce qui représente pour un crédit hypothécaire de 750'000 francs une économie de 34'500 francs sur 10 ans par rapport au taux indicatif.

Moneypark prédit en outre une nouvelle baisse des taux hypothécaires du fait de la rude concurrence entre banques, compagnies d'assurance, caisses de pensions et fonds de placement. (awp)