• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Covid-19: la période des fortes restrictions touche à sa fin, estime Maurer

Le ministre des Finances plaide pour une réouverture par étapes, qui devrait aller en s'accélérant pour aplanir les oppositions.

La quarantaine coûte le plus cher au niveau économique, selon Ueli Maurer.
Keystone
La quarantaine coûte le plus cher au niveau économique, selon Ueli Maurer.
31 janvier 2022, 10h33
Partager

La phase des mesures fortes prises pour lutter contre le coronavirus pourrait bientôt s'achever, estime le ministre des Finances Ueli Maurer. Mais la pandémie ne sera pas sous contrôle avant trois ou quatre ans au niveau mondial, ajoute-t-il.

"Cela signifie que nous devrons réfléchir à une stratégie de vaccination", poursuit M. Maurer dans un entretien diffusé lundi dans le journal alémanique Blick. La responsabilité doit passer de l'Etat "aux gens, aux parents, aux médecins de famille".

La société est plus divisée que jamais, constate le démocrate du centre zurichois. "Je connais des personnes qui ont construit une maison ensemble, qui ont vécu paisiblement 40 ans [dans leur appartement respectif, ndlr] et qui ne se disent même plus bonjour".

Si l'Etat ne veut pas perdre totalement la confiance de ses citoyens, "nous devons revenir rapidement à la normalité", estime M. Maurer. Il plaide pour une réouverture par étapes, qui devrait aller en s'accélérant pour aplanir les oppositions.

Et la première mesure qui peut être levée, c'est la quarantaine, lâche le conseiller fédéral. "Elle coûte le plus cher au niveau économique".

Il y a quelques jours, le ministre de la Santé Alain Berset a laissé entrevoir pour mercredi une levée de la quarantaine pour les personnes ayant été en contact avec des infectés au Covid-19 et la fin de l'obligation de travailler à domicile. Il a également annoncé des consultations pour des mesures supplémentaires.

Des centaines de milliers de certificats Covid expirent

Les certificats Covid datant de plus de 270 jours vont expirer mardi. Des centaines de milliers de personnes sont concernées. Le président de GastroSuisse, Casimir Platzer, craint des pertes pour les restaurants.

De nombreux clients de restaurants ne savent pas que leur certificat arrive à échéance, a souligné lundi M. Platzer sur les ondes de la radio SRF. Les établissements sont toutefois préparés à ce changement, car ils jouent déjà le rôle de "policiers" depuis septembre.

Les personnes qui vont perdre leur certificat ont tout fait pour ne pas être exclues de la vie sociale. Mais maintenant, cela ne suffit plus et c'est regrettable, estime le président de GastroSuisse.

Malgré le certificat, certains restaurants continuent à bien fonctionner. Pour de nombreux autres toutefois, la situation est plus difficile. Ce sont avant tout la règle 2G et l'obligation de télétravail qui ont entraîné une baisse considérable du nombre de clients. La situation est différente dans les régions de montagne, qui ont bénéficié des bonnes conditions météorologiques des dernières semaines.

Il y a environ deux semaines, le Conseil fédéral a décidé de réduire d'un an à 270 jours la validité des certificats Covid pour les personnes vaccinées et guéries. Les personnes qui ont reçu leur deuxième dose avant mai 2021 et qui n'ont pas reçu de rappel ou qui ont guéri il y a plus de neuf mois perdront donc l'accès à leur certificat à partir du 1er février.

Interrogé par Keystone-ATS, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) indique lundi ne pas disposer du nombre exact de personnes qui n'auront plus accès à leur certificat. Il estime à quelques centaines de milliers le nombre de personnes concernées. Selon la radio SRF, environ 250'000 personnes vont se retrouver sans certificat valable à partir de mardi.(AWP)