La commission de la santé publique du National s'oppose aux mesures excessives du Conseil fédéral pour freiner la propagation du Covid. Elle demande au gouvernement de limiter les nouvelles restrictions aux cantons où la situation épidémiologique l'exige.
La commission a envoyé une lettre en ce sens au Conseil fédéral, a-t-elle fait savoir jeudi. Avant d'adopter de nouvelles mesures, le Conseil fédéral devrait d'abord évaluer l'efficacité des mesures annoncées ces derniers jours par les cantons.
Le gouvernement devrait en outre limiter les mesures de la Confédération aux cantons où la pandémie présente une évolution préoccupante. Par exemple lorsque le nombre des infections augmente durablement et de façon exponentielle ou lorsqu'on estime objectivement que le système de santé a atteint ses limites.
Alors que le Conseil fédéral devrait confirmer vendredi de nouvelles mesures pour le secteur de la restauration et celui de la vente, la commission lui demande que ces secteurs ne doivent pas fermer à 19h00 déjà. Ils devraient pouvoir rester ouverts au moins jusqu'à 22 heures.
Quant à la fermeture prévue pour les dimanches, une restriction qui toucherait particulièrement la restauration et le commerce de détail, la commission demande d'y renoncer. S'il maintient ces plans, le Conseil fédéral devrait impérativement annoncer en parallèle des mesures simples et rapides visant à compenser les pertes de recettes subies par les domaines concernés.
Loi Covid repoussée à lundi
Parallèlement à la commission, le Conseil des Etats a repoussé à lundi la suite de l'examen de la loi Covid. Il entend intégrer les derniers développements que le Conseil fédéral pourrait décider pour les branches qui sont particulièrement touchées, a annoncé Christian Levrat (PS/FR) pour la commission. La Chambre des cantons reprendra cette loi lundi après-midi.
La révision de la loi Covid permet d'étendre l'aide aux entreprises ayant subi les conséquences de la deuxième vague. Elle concerne en particulier les secteurs de la culture, de l'événementiel, du tourisme, de la restauration, de l'hôtellerie et les forains.
La révision de la loi Covid-19 entrera en vigueur dès que les Chambres fédérales auront donné leur feu vert. Elle prendra le relais de l'ordonnance du Conseil fédéral appliquée depuis le 1er décembre.(AWP)