Qui sera prioritaire au sein de la population suisse ?
La Confédération a défini quatre groupes prioritaires: (par ordre d’importance décroissant).
- Les personnes vulnérables souffrant d’une hypertension artérielle, d’un cancer, de maladies cardiovasculaires, d’obésité importante ou d’une faiblesse immunitaire. Ainsi que les personnes âgées de plus de 65 ans, indépendamment de leur état de santé;
- le personnel de santé au contact des patients et le personnel assistant pour les personnes vulnérables;
- les personnes vivant dans le même ménage qu’un individu vulnérable (par ex conjoints ou enfants);
- les populations qui vivent en résidence collective, présentant un risque accru d’infection et de flambées (par ex handicapés dans les foyers ou détenus).
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) communiquera les recommandations spécifiques de vaccination ces prochaines semaines, dès que les données de recherche sur les vaccins seront suffisantes. En Suisse, les vaccinations se font à titre volontaire.

Quand le vaccin sera-t-il disponible en Suisse ?
La disponibilité du vaccin dépend de l’autorisation de l’Institut suisse des produits thérapeutiques (Swissmedic). S’il peut attester de l’efficacité, de la sécurité et de la qualité du vaccin, il octroie une autorisation de mise sur le marché au niveau national. L’OFSP prévoit les premières vaccinations pour le premier semestre 2021.
Le canton de Berne a été le premier canton à dévoiler lundi un plan de vaccination de grande ampleur, qui devrait démarrer à la mi-janvier.

Qui paiera pour la vaccination ?
L'assurance obligatoire des soins prendra en charge les coûts de la consultation médicale et un forfait de cinq francs par dose de vaccin, sans franchise. Une limite fixée par le Département fédéral de l'intérieur (DFI). La vaccination sera gratuite pour les assurés, a précisé l’OFSP. La Confédération prendra en charge les coûts de transport, de distribution, ainsi que les coûts dépassant les cinq francs par dose de vaccin. Quant aux cantons, ils paieront les coûts de la logistique sur leur territoire ainsi que la quote-part.
Quel sera le prix d’un vaccin ?
Le prix officiel des vaccins n’a pas encore été communiqué par la Confédération. Berne a conclu des contrats de réservation avec trois fabricants : Pfizer/BioNTech, AstraZeneca, et Moderna.
L’entreprise de biotechnologies Moderna indiquait en août que le prix de son vaccin sur le territoire suisse se situerait entre 32 et 37 francs la dose. Aux Etats-Unis, le vaccin développé par Pfizer et BioNTech coûtera 20 dollars la dose. Quant au laboratoire pharmaceutique AstraZeneca, il a fixé le prix d’une dose de vaccin à 2,70 francs dans les pays européens.
Etant donné que les fabricants ont prévenu que les prix seraient différents selon les pays, il ne s’agit ici que d’une indication.

Combien coûtera la campagne de vaccination ?
Les estimations prévoient des coûts entre 200 et 250 millions à la charge des assureurs maladies et un montant minimal similaire à la charge de la Confédération. Au total, le Conseil fédéral a décidé de consacrer un crédit de 400 millions de francs à l'achat de vaccins. Neuf millions ont déjà été prévus pour le matériel nécessaire à la vaccination, seringues et autres.