Le taux de chômage a diminué en septembre pour s'établir à 2,6%, contre 2,7% en août. Au cours du mois sous revue, 120'294 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), un chiffre en baisse de 19% sur un an, souligne jeudi le Secrétariat l'économie (Seco). En septembre 2020, le taux de chômage était monté à 3,2%.
"Les chiffres sont très réjouissants, le chômage a, en prenant également en compte les effets saisonniers, continué de diminuer fortement, tout comme le chômage partiel. Cela correspond à nos attentes", a estimé Martin Eichler, économiste chez Bak Economics. L'évolution positive a été largement soutenue parmi les branches, et "presque toutes ont profité" d'une baisse du chômage.
L'économiste s'attend toutefois à ce que la reprise à l'oeuvre sur le marché du travail ralentisse, quand bien même les perspectives restent bonnes: "le repli du chômage au cours des prochains mois devrait être timide". Certains secteurs souffrent encore des conséquences de la pandémie et la production dans l'industrie est ralentie par des difficultés logistiques et d'approvisionnement, a expliqué M. Eichler.

Au cours du mois de septembre, le taux de chômage des jeunes a particulièrement diminué, à 2,4%, contre 2,6% en août et 3,6% en septembre 2020. La baisse a été moins prononcée parmi les 50-64 ans, pour lequel le taux de chômage s'est inscrit à 2,7%, contre 2,8% le mois précédent.
Le nombre de demandeurs d'emploi a également diminué à 208'282 personnes en septembre, un repli de 2,9% sur un mois et de 12,5% sur un an. Dans cette catégorie plus vaste figurent les personnes qui exercent une activité de gain intermédiaire, qui participent à un programme d'emploi temporaire ou qui suivent une formation continue de longue durée dans le cadre de l'assurance-chômage, précise le Seco.
Parmi les 60'588 places vacantes annoncées aux ORP, 46'428 étaient soumises à l'obligation d'annonce, qui s'applique aux secteurs où le taux de chômage dépasse les 5%.
Disparités régionales
La Suisse alémanique a inscrit un taux de chômage de 2,2% en septembre, sensiblement inférieur à celui de la Suisse romande et du Tessin, à 3,5%. Le taux de chômage des personnes de nationalité étrangère (4,5%) était en outre bien supérieur à celui des Suisses (1,9%).
Parmi les chômeurs inscrits, 47,6% l'étaient depuis une durée comprise entre un et six mois, 25,6% entre sept et douze mois et 26,8% supérieur à une année.
En juillet, les réductions de l'horaire de travail ont touché 67'807 personnes, un chiffre en baisse de 58,2% sur un mois. Le nombre d'entreprises ayant eu recours à de telles mesures a diminué de 45,5%, passant à 11'485. En juillet 2020, le chômage partiel avait sévi dans 39'071 entreprises, touchant 347'638 personnes.
"Le recours au chômage partiel a largement diminué", a souligné Martin Neff, économiste en chef de Raiffeisen. Les dommages du choc conjoncturel provoqué par la pandémie sont "exceptionnellement mesurés".
"Les entreprises prévoient également de renforcer leurs effectifs, avant tout dans la restauration et dans la santé. Dès l'année prochaine, on peut s'attendre à un retour au faible niveau de chômage qui prévalait avant la pandémie", a estimé M. Neff. En 2019, le taux de chômage moyen s'est inscrit à 2,3%, soit son plus bas niveau depuis au moins 1997. (AWP)
