• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Avantages fiscaux, Bruno Le Maire et le marché des voitures électriques: la revue de presse dominicale

Les journaux se penchent notamment sur le rôle académique de Bruno Le Maire à Lausanne possiblement remis en cause par une enquête sur un trou inexpliqué dans les finances publiques françaises.

L’ex-ministre français de l’Économie enseigne la durabilité à Lausanne. Le trou de 50 milliards découvert dans les finances publiques françaises inquiète des experts.
KEYSTONE
L’ex-ministre français de l’Économie enseigne la durabilité à Lausanne. Le trou de 50 milliards découvert dans les finances publiques françaises inquiète des experts.
27 octobre 2024, 9h25
Partager

Voici les principales informations de ce dimanche:

Un UDC comme observateur électoral aux Etats-Unis

Le Matin Dimanche et SonntagsZeitung: Jean-Luc Addor, conseiller national UDC saviésian, se rendra aux Etats-Unis comme observateur électoral. Il est le seul parlementaire suisse à participer à cette mission. Il a été nommé en sa qualité de député à l’Assemblée de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Au Nevada, l’un des États où se joue l’élection, il inspectera des bureaux de vote. À en croire le Valaisan, il est impossible aux observateurs électoraux de tout contrôler. Il souligne que, dans 18 États, le recours à des observateurs internationaux est soit limité, soit interdit. Jean-Luc Addor n’a pas non plus pu suivre le processus d’inscription des électeurs désirant voter.

Bruno Le Maire, sur la sellette, à l’EPFL

Le Matin Dimanche: Bruno Le Maire a récemment été engagé par l’Université de Lausanne, l’EPFL et l’International Institute for Management Development (IMD) pour enseigner l’économie et la transition écologique. Or le désormais ex-ministre français de l’Économie et des Finances est sur la sellette dans son pays, où un trou inexpliqué de 50 milliards d’euros vient d’apparaître dans les finances publiques. Une commission d’enquête devra déterminer s’il a caché la mauvaise santé des comptes. Un dégât d’image pour les universités lausannoises est-il à craindre? La situation est délicate. «S’il ressort de cette enquête que Bruno Le Maire a fauté politiquement et tordu le budget, cela s’avérerait problématique pour la réputation des universités lausannoises qui l’ont engagé pour donner des cours», dit Olivier Feller, conseiller national PLR vaudois.

Absence de procès-verbal

NZZ am Sonntag: Contrairement à une directive du Conseil fédéral, la commission de recherche n’a pas rédigé de procès-verbal des séances de nomination du nouveau secrétaire d’Etat aux migrations Vincenzo Mascioli. Le ministre de la Justice Beat Jans a assisté aux séances, a écrit la NZZ am Sonntag. La directive prescrit que la commission de recherche doit documenter son travail par écrit. Un porte-parole a justifié le renoncement à une communication écrite à Beat Jans par le fait que le ministre de la Justice a participé très tôt aux entretiens. Selon le journal, ce processus est représentatif d’une tendance au sein de l’administration fédérale. La loi sur la transparence serait ainsi contournée.

Versement des 2e et 3e piliers

SonntagsZeitung et SonntagsBlick: Serge Gaillard défend la proposition de sa commission d’experts de réduire les avantages fiscaux lors du versement des 2e et 3e piliers. Lors de la mise en œuvre de la réforme, un avantage subsiste, a-t-il déclaré dans une interview à la SonntagsZeitung. En raison d’un revenu plus faible à la retraite, le taux d’imposition est plus bas que celui que l’on a pendant la vie active. L’allègement fiscal lors du versement reste en outre valable. Il vaut toujours la peine de cotiser dans le «cadre normal » aux 2e et 3e piliers, selon lui. Le rachat de retraite optimisé sur le plan fiscal deviendrait moins intéressant à 50 ou 55 ans. «Il n’y a pas encore de décision définitive», a rappelé le président du parti PLR Thierry Burkart au SonntagsBlick. Il a annoncé qu’un référendum sera lancé si la proposition devait passer au Parlement.

Objectif: 40% d’activité pour les Ukrainiens en Suisse

SonntagsBlick: L’objectif de la Confédération est un taux d’activité de 40% pour les Ukrainiens en Suisse d’ici la fin de l’année, rappelle le médiateur mandaté par Berne sur cette question, Adrian Gerber. Fin septembre, environ 25% d’entre eux avaient un emploi. La responsabilité de l’intégration des réfugiés ukrainiens sur le marché du travail incombe actuellement aux entreprises. Il s’agit d’un objectif stratégique qui met toute la Suisse au défi, souligne-t-il, ajoutant: «Ce sont en premier lieu les cantons, les communes, les entreprises et les Ukrainiens qui s’engagent». La Confédération vient en soutien. Le Conseil fédéral a par exemple prolongé le statut de protection S jusqu’en mars 2026 et permis le maintien de l’emploi pour une année supplémentaire, à compter de la levée du statut S, garantissant aux employés et employeurs une plus grande sécurité.

Débâcle autour de l’acquisition des trains à deux étages

SonntagsZeitung: La débâcle autour de l’acquisition des trains à deux étages pour le trafic grandes lignes, connus sous le nom de «Schüttelzüge» (trains qui secouent), et qui a coûté 1,9 milliard de francs, aurait pu être évitée. Un expert mandaté par les CFF a recommandé début 2014 de renoncer à leur acquisition et à chercher des alternatives, lit-on dans le journal dominical. La direction de l’entreprise ferroviaire a ignoré ces avertissements, sans toutefois exclure un échec du projet. Un retrait n’était cependant pas envisageable en raison de la menace de demandes en dommages et intérêts élevés du constructeur Bombardier.

Marché des voitures électriques

NZZ am Sonntag: Malgré la récente baisse de la demande, les voitures électriques semblent être là pour durer. Dans le pire des cas, la part de marché des voitures électriques atteindra 80% en 2040, selon la société de conseil EBP, cité par la NZZ am Sonntag. Si la politique européenne serre la vis comme prévu, la part de marché des véhicules électriques atteindra presque 100% dès 2040. En 2050, il n’y aurait pratiquement plus de voitures à énergie fossile en circulation. Selon EBP, les raisons de cet essor sont notamment le fait que les voitures électriques sont plus silencieuses et moins chères sur toute leur durée de vie.

Electricité à prix réduit pour les entreprises

NZZ am Sonntag: Le nombre d’entreprises suisses qui bénéficient d’une électricité à prix réduit n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Ainsi 253 entreprises sont exemptées du supplément réseau pour la promotion des centrales solaires, hydrauliques et éoliennes écrit la NZZ am Sonntag sur la base des données de l’Office fédéral de l’énergie. L’idée initiale de cette exonération est de soutenir l’industrie à forte consommation d’électricité et orientée vers l’exportation. Depuis longtemps, d’autres secteurs en profitent également, comme les stations de ski et les centres de bien-être. L’industrie et le camp bourgeois font pression pour obtenir davantage d’exonérations.