• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité
Live

WEF23: Bruxelles détaille un plan législatif pour «une industrie à zéro émission nette»

Le Forum économique mondial de Davos a ouvert ses portes avec un nombre record de 52 chefs d’État et de gouvernement. Retour sur les moments clés de cette première journée.

Les Etats européens doivent rapidement investir dans les technologies propres «sans dépendance» notamment face à la Chine, a souligné Ursula von der Leyen.
Les Etats européens doivent rapidement investir dans les technologies propres «sans dépendance» notamment face à la Chine, a souligné Ursula von der Leyen.
17 janvier 2023, 15h52
Partager

Les élites mondiales se sont retrouvées sous la neige à Davos pour la première fois depuis la pandémie de Covid-19, avec des débats centrés sur la guerre en Ukraine et l'avenir du commerce mondial après la levée des restrictions en Chine ce mardi. Retrouvez les principales informations de cette première journée sur ce fil en continu.

Merci d'avoir suivi notre fil en continu. La suite demain. 

17h05

Difficile de s'y retrouver parmi les différents labels qui encadrent l'investissement vert... Pourtant, la multitude de règles pour définir les investissements durables tend à se réduire, estime Suni Harford qui donne le ton pour la durablité et l’impact chez UBS. Entretien à Davos.

16h05

Coral est une sculpture de données d'intelligence artificielle basée sur environ cent millions d'images de coraux qui ont été traitées avec des nouveaux modèles d'IA génératifs. «L'IA reconstruit des créatures presque réalistes, des résultats qui, espérons-le, pourront un jour être utilisés sous l'eau pour créer un écosystème», a expliqué l'artiste Refik Anadol.

16h00
Quatre conseillers fédéraux présents dans l'assistance du Palais des congrès de Davos: Guy Parmelin, Ignazio Cassis, Karin Keller-Sutter et Albert Rösti.
KEYSTONE
Quatre conseillers fédéraux présents dans l'assistance du Palais des congrès de Davos: Guy Parmelin, Ignazio Cassis, Karin Keller-Sutter et Albert Rösti.
15h50

La Suisse dit qu'elle fera sa part contre la pollution plastique. Le président de la Confédération Alain Berset a promis que Berne s'engagerait pour un traité international contre la pollution aux plastiques et pour l'objectif de mettre un terme à ce fléau d'ici 2040.

14h30
14h20

Les chefs économistes Gilles Moec d'Axa, Nela Richardson d'ADP et Raghuram G.Rajan de la Booth School abordent 2023 avec pessimisme. Ce dernier avertit: «Les banque centrales iront sans doute plus loin que ce qu’elles devraient», risquant l'effet d'escalade. 

14h00

Pékin s'inquiète des effets secondaires des hausses de taux d'intérêt pour les pays émergents. «Nous appelons à davantage d'attention de la part des grands Etats aux effets secondaires de leurs hausses de taux sur les pays émergents et en développement, afin de ne pas faire peser sur eux davantage de dette ou de risques financiers», a affirmé le vice-Premier ministre chinois, Liu He.

13h30 

Une nouvelle législation européenne

La Commission européenne va proposer une législation pour viser «une industrie à zéro émission nette» en gaz à effet de serre, et donc neutre en carbone, en dopant les technologies vertes, a annoncé sa présidente Ursula von der Leyen. «Ce nouveau règlement (...) fixera des objectifs clairs pour les technologies propres d'ici à 2030. L'objectif sera de concentrer les investissements sur des projets stratégiques tout au long des chaînes d'approvisionnement» et «de simplifier et accélérer les procédures d'autorisation de nouveaux sites de production» de technologies vertes. L'UE s'est fixé pour objectif de réduire de 55% d'ici 2030 ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990, et d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

12h00

Les efforts européens ont contribué à faire à nouveau baisser les prix de l'énergie, selon la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Plus largement, elle a répété les initiatives de l'UE pour le climat, se félicitant que des acteurs d'autres régions avancent sur les technologies propres. Selon elle, les Etats européens doivent rapidement investir dans celles-ci, du photovoltaïque à l'hydrogène propre, «sans dépendance» notamment face à la Chine. Les possibilités vont se refermer, ajoute-t-elle. Un nouveau règlement européen pour l'ensemble de la filière d'approvisionnement à zéro émission d'ici 2030 doit être établi prochainement, a-t-elle dit. 

WEF23: Bruxelles détaille un plan législatif pour «une industrie à zéro émission nette»
11h30

Le président de la Confédération Alain Berset estime que les démocraties sont à «un tournant», déplorant plus d'inégalités. En ouvrant mardi le WEF à Davos (GR) devant la Première Dame ukrainienne Olena Zelenska, il a répété la condamnation suisse de l'offensive russe. La montée du populisme constitue une réaction aux inégalités grandissantes sur de nombreuses questions, analyse M. Berset. «C'est politiquement toxique», a-t-il insisté. 

La Première Dame ukrainienne Olena Zelenska a brandi la menace d'un «monde qui s'écroule» en raison de l'offensive russe contre son pays. Elle a souhaité que 2023 soit «l'année de la formule de paix ukrainienne», appelant la Chine à la soutenir. 

Visionnez le discours d'Olena Zelenska ici

11h10

Alain Berset a brièvement rencontré la première dame ukrainienne Olena Zelenska à Davos avant la cérémonie d'ouverture du Forum économique mondial. L'épouse du président Volodymyr Zelenski doit s'entretenir avec le conseiller fédéral Ignazio Cassis à la mi-journée.

WEF23: Bruxelles détaille un plan législatif pour «une industrie à zéro émission nette»
KEYSTONE
10h40

«Le pétrole et le gaz sont des bulldogs qui collent au talon du marathonien. Si nous devons accroître le financement du climat, nous devons surtout déserter le financement du carbone», martèle Al Gore, lors d'un panel sur l'enjeu de la decarbonisation, président et cofondateur de Generation Investment Management LLP, et vice-président des États-Unis de 1993 à 2001.

Retrouvez tous nos articles sur le Forum économique mondial

«Même si certains CEO n’y croient pas ou ne comprennent pas la science derrière, ils voient qu’ils doivent investir maintenant. Car s’ils ne changent pas d’attitude, ils seront laissés de côté», assure Christian Mumenthaler, CEO de Swiss Re, aussi présent à ce panel aux côtés d'Al Gore.

10h20

Selon Anne Richards, directrice du gestionnaire d'investissement Fidelity International, la plupart des entreprises ne veulent pas d'une rupture totale de leurs chaînes d'approvisionnement. «Un découplage complet entre les Etats-Unis et la Chine serait catastrophique pour l’économie mondiale», commente la directrice.('AGEFI)

10h16

La Lituanie veut se rapprocher de la Suisse. Le pays envisage de rouvrir une ambassade à Berne. Elle veut intensifier sa relation avec la Suisse, notamment au plan économique, alors que les défis européens ne manquent pas, a affirmé son président Gitanas Nauseda. La Lituanie avait été contrainte de fermer son ambassade en Suisse en 2018 pour des raisons budgétaires. M. Nauseda affirme toutefois qu'une réouverture de l'ambassade pourrait prendre un peu de temps. Elle n'aura pas lieu cette année. Le président lituanien doit rencontrer son homologue suisse Alain Berset mercredi à Davos. (ATS)

09h00

Nuançant son propos, l'historien et économiste Niall Ferguson souligne que les plateformes en ligne continueront à se globaliser, «je n’imagine pas les Etats-Unis effectivement bannir Tik Tok. Et mes ados m’ont fait écouté BTS, c’est pas mal. Par contre la ColdWar2 touchera le hardware».('AGEFI)

08h50

Le directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) Fatih Birol estime que le principal moteur en faveur des énergies propres, éolien, solaire, nucléaire, n'est plus l'environnement, mais la sécurité énergétique. 

«Pour chaque dollar investi dans les énergies fossiles, 1,5 dollar l’est dans le renouvelable. Pour atteindre l'objectif de l’accord de Paris cela devrait être plutôt 1 pour 9 dollars», explique Fatih Birol. Ce dernier a été nommé dans la liste annuelle du TIME des personnes les plus influentes au monde et par Forbes comme l'une des personnes les plus influentes dans le monde de l'énergie. 

«Il faut non seulement réduire les émissions liées à notre activité, mais aussi celles des autres industries. Construire de l’éolien ou du solaire ne suffit pas. Il faut être très actif dans la capture du CO2», commente Vicki Hollub, CEO de Occidental Petroleum.«La taxe européenne sur les profits des compagnies pétrolières qui font de leur mieux pour investir dans les renouvelables n’était vraiment pas la chose la plus intelligente», ajoute la CEO.('AGEFI)

8h45

Alain Berset ouvre ce mardi matin le Forum sans vraie tête d'affiche, mais avec un nombre record de 52 chefs d’État et de gouvernement. Pour les conseillers fédéraux en revanche, des dizaines de rencontres sont prévues jusqu'à vendredi en marge de la réunion.

Moins d'une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus dans la station grisonne jusqu'à vendredi. Malgré les défis importants dont la communauté internationale doit discuter, de l'inflation à la crise énergétique en passant par l'Ukraine, la situation de certains pays rendait difficile une participation de haut niveau.

WEF23: Bruxelles détaille un plan législatif pour «une industrie à zéro émission nette»

Le président brésilien Lula en prise avec les émeutes dans son pays et qui veut cibler d'abord l'Amérique latine, son homologue chinois Xi Jinping en proie à l'augmentation du coronavirus, la présence de dirigeants du G20 est peu élevée. Seuls le chancelier allemand Olaf Scholz, déjà un habitué et qui s'exprimera mercredi, et le président sud-coréen Yoon Suk-yeol, attendu jeudi, sont de la partie.

En raison de la crise énergétique dans son pays, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a en revanche renoncé de son côté au dernier moment. L'Ukraine a elle dépêché la Première Dame Olena Zelenska et son mari Volodymyr Zelensky s'exprimera à nouveau par vidéo, mercredi. Dans un environnement encore très lié à ce conflit, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, autre habituée, parlera juste après M. Berset.

Comme l'année dernière avec Ignazio Cassis, aucune discscussion formelle n'est prévue entre l'Allemande et le président de la Confédération, symbole du blocage encore important pour les Européens. Un nouveau round exploratoire pour faire avancer la relation est d'ailleurs au menu vendredi à Bruxelles, au dernier jour du WEF. A Davos, seule Karine Keller-Sutter doit rencontrer le commissaire européen Paolo Gentiloni.

Plusieurs discussions avec des responsables d'Etats membres de l'UE doivent toutefois avoir lieu. Au total, pas moins d'une cinquantaine de dialogues sont prévus pour les six conseillers fédéraux présents dans la station grisonne, dont un tiers environ pour le seul président de la Confédération.(AWP)