Les actions chinoises ont été un peu sous pression, depuis plusieurs mois, en raison des craintes et des menaces pesant sur les exportations chinoises par une hausse massive des tarifs douaniers que Donald Trump annonçait avec force.
L’indice de Shenzen glissait de quelques pourcents depuis son plus haut du début octobre, après un bond de près de 40% en septembre motivé par un support gouvernemental à l’économie et au marché des actions domestiques. Ces derniers jours, le gouvernement a apporté un soutien nouveau en soulignant que les fonds de placement et les assureurs devraient accroître leurs investissements en actions d’au moins 10%, tandis que les grands assureurs publics devraient investir 30% des nouvelles primes à partir de 2025.
Ce probable renforcement prochain de la demande de titres chinois intervient au moment même où Donald Trump semble hésiter à vouloir taxer rapidement et sévèrement les importations en provenance de la Chine. Il semble en effet désormais préférer menacer la Chine que de l’imposer. Des menaces qui semblent aussi bien plus modérées d’ailleurs qu’initialement annoncées.
Nous avions déjà mentionné que les menaces de hausses de tarifs douaniers nous semblaient très exagérées et qu’elles seraient prochainement réduites, favorisant alors une reprise des marchés financiers. En ce qui concerne les actions chinoises, nous estimons qu’elles devraient désormais profiter d’une baisse de ces tensions et d’un retour des investisseurs. A 9x et 14x les profits attendus pour 2025, le Hang Seng Index et le CSI 300 offrent des opportunités à saisir, alors que les croissances des profits attendues sont encore faibles à tout juste 9% et 12% pour 2025. Les principales valeurs chinoises peuvent profiter d’une normalisation des attentes des investisseurs occidentaux très sous-exposés selon nous aujourd’hui en titres chinois.