• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Marché pétrolier peut-être bientôt en déséquilibre

Contexte positif pour les cours du pétrole et les titres pétroliers.

Marché pétrolier peut-être bientôt en déséquilibre
15 janvier 2025, 9h00
Partager

Le consensus des analystes prévoit une offre de brut assez sensiblement excédentaire par rapport à la demande mondiale en 2025. De notre côté, nous estimons que la demande de brut est sous-estimée par les analystes et que l’offre est surestimée. La réduction des inventaires en 2024 pointe bien sur un marché probablement plus en déséquilibre que ne l’estime l’Agence internationale de l’énergie (AIE) par exemple. Les derniers développements concernant les sanctions sur la flotte «fantôme» russe sont de nature à peser sur l’offre disponible en Chine et en Inde. Les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) semblent prêts à attendre pour remonter leur production, alors que celle des Etats-Unis n’augmentera que de manière progressive.

Les cours du brut négociés aux Etats-Unis (WTI) se sont stabilisés au cours des quatre derniers mois autour de 70 dollars le baril. La combinaison des facteurs ci-dessus nous conduit à une estimation réaliste d’un cours du brut à 85 dollars en 2025, largement supérieur à la moyenne estimée à environ 70 dollars le baril. Une hausse des cours du brut n’étant pas le scénario consensuel actuel pour 2025. La plupart des titres et des sociétés pétrolières cotées aux Etats-Unis, en Europe et dans les autres marchés ont enregistré des parcours boursiers mixtes en 2024 dans une volatilité souvent notable. L’indice S&P 500 Energy terminait ainsi l’année pratiquement inchangé, après avoir pourtant enregistré deux cycles complets de hausses et de baisses de 15%. L’indice MSCI World Energy témoignait aussi de cette volatilité en fin d’année. Alors que le scénario consensuel nous semble très prudent pour 2025 avec un cours du brut d’environ 70 dollars le baril, la croissance attendue des profits de 15% du secteur au niveau international positionne le PE du secteur à seulement 11x les profits attendus.

Aux Etats-Unis, les attentes bénéficiaires sont supérieures et atteignent 22% pour un PE de 12x. Sans prendre en considération nos propres perspectives de hausse du brut à un niveau supérieur au consensus, le secteur pétrolier nous semble une opportunité d’investissement particulièrement séduisante. Le secteur pétrolier américain offre une opportunité intéressante et peut encore profiter d’une surprise favorable sur les bénéfices réalisés si notre propre prévision de hausse du brut à 85 dollars le baril se concrétise cette année.