• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Entretien avec Deia Markova

Entretien avec Deia Markova
15 mars 2021, 0h01
Partager

Directrice du Financement des matières premières pour la Société Générale (SG) en Suisse. Membre du comité exécutif de la SG Zurich.

Deia Markova a commencé sa carrière à la Société Générale à Paris en 2001 dans le département Corporate Finance Advisory et a ensuite rejoint l'équipe de Structured Commodity Finance, en se concentrant sur les clients du secteur des métaux et des minerais de la Russie et de la région de la CEI. De 2014 à 2017, Deia a dirigé l'activité de crédits aux entreprises de la Sberbank (Suisse), en se concentrant sur les producteurs et les négociants de matières premières. En 2018, elle rejoint la SG Zurich, elle est en charge des solutions de financement basées sur impact et visant à atteindre les Objectifs de Développement Durable. En janvier 2020, Deia a été nommée Head of Trade Commodity Finance en Suisse et a rejoint le comité exécutif de la SG Zurich. Deia Markova est titulaire d'un Master of Science in Finance de l'Université Panthéon-Assas à Paris et d'un certificat d'études supérieures en droit international des affaires de l'Université de Saint-Gall.

Qu'est-ce qui vous a amené à travailler dans le domaine du financement du négoce ?

Travailler dans le domaine du financement du négoce des matières premières m'a donné l'occasion de travailler dans l'un des secteurs les plus dynamiques du monde, de voyager à travers le globe, de rencontrer des personnes de différentes nationalités et cultures tout en m’occupant de ma famille. Le financement du négoce des matières premières est également un domaine profondément ancré dans l'économie réelle. Chaque client satisfait, chaque transaction financée signifie des emplois créés, des biens produits et livrés et ce, souvent sur les marchés émergents. Aujourd'hui, le développement économique n'est plus possible sans progrès environnemental et social.

Racontez-nous comment vous avez développé votre carrière, en gravissant les échelons jusqu'à votre poste actuel de responsable du financement du négoce de matières premières ?

J'ai atteint mon poste actuel en saisissant les opportunités, en n'ayant pas peur des défis et des territoires inconnus et en me concentrant continuellement sur la mise à disposition du meilleur service aux clients. J'ai eu la chance d'avoir une carrière très diversifiée : accompagner le développement des entreprises, débattre des stratégies et des contraintes de financement, imaginer de nouveaux modèles basés sur l'impact. J'ai toujours eu pour objectif d'élargir ma compréhension des enjeux stratégiques de mes clients et de co-construire avec eux des solutions adaptées.

Comment avez-vous, en tant que femme, réussi à vous imposer dans un environnement à prédominance masculine ?

Tout au long de ma carrière dans le milieu bancaire, j'ai eu la chance d'être entourée de bons managers, notamment de certains managers masculins, qui m'ont toujours soutenue dans les moments difficiles, et qui m'ont appris à prendre des décisions audacieuses. Je dois dire qu’à la Société Générale Trade Commodity Finance, nous sommes très bien placés en termes d'égalité des sexes car tous les responsables régionaux, en France, en Suisse, en Asie et aux États-Unis sont des femmes.

Qu'est-ce qui vous intéresse le plus dans votre travail dans le secteur du négoce de matières premières ?

Je ne sais jamais ce que je vais faire demain, si je serai chez moi ou en voyage. Ce que je sais, en revanche, c'est que je suis susceptible d’échanger et de partager des idées avec différentes personnes et que chaque décision prise a un impact. Aujourd'hui, nous sommes témoins de la volonté de nos clients de changer la façon dont ils négocient, s'approvisionnent et produisent, d’où notre ambition de contribuer efficacement à un monde neutre en carbone. Le fait de savoir que je contribue activement à ce changement global tangible me remplit de fierté chaque jour.

Quels conseils donneriez-vous aux femmes qui travaillent pour qu'elles se réorientent vers le financement du négoce ?

Le financement du négoce des matières premières connaît une profonde mutation : nous assistons à l'accélération de la numérisation, avec plus de transparence et de meilleurs moyens de vérifier les données de manière fiable.

Le financement du négoce est un domaine avec une véritable mission. Au fil des ans, le négoce a permis à des millions de personnes de sortir de la pauvreté et a accéléré l'innovation. Aujourd'hui, grâce à la technologie et à l'innovation, nous assistons à un remodelage de l'activité de négoce, qui lui permettra de contribuer à l'ambition mondiale d'atteindre un monde neutre en carbone.