• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Suisse reste à la traîne sur le front conjoncturel

Les cantons romands et le reste du pays continuent d’évoluer au-dessous de leur potentiel économique de long terme.

La Suisse reste à la traîne sur le front conjoncturel
Mathieu Grobéty
Institut CREA de la Faculté des HEC - Directeur exécutif
25 avril 2024, 11h27
Partager

La situation économique romande se dégrade depuis le début de l’année…

Tout comme dans l’ensemble du pays, la situation conjoncturelle en Suisse romande a connu une certaine embellie en fin d’année dernière avant de fléchir à nouveau. Alors que l’indicateur romand du CREA était proche de son équilibre de long terme en décembre dernier à -0,1 point, il a perdu du terrain depuis et se situe désormais à -0,4 point.

Tous les cantons romands ont vu leur conjoncture se péjorer depuis quelques mois avec des fortunes diverses. Nos dernières estimations indiquent que Neuchâtel demeure le canton qui bénéficie des conditions économiques les plus favorables, et ce en raison d’une croissance dynamique de son PIB au dernier trimestre 2023 (0,5% contre 0,3% à l’échelle nationale). Cette bonne performance de l’économie neuchâteloise a permis à son indicateur conjoncturel d’être révisé sensiblement à la hausse sur les derniers mois et de détrôner ainsi Fribourg qui restait jusqu’ici le leader incontesté en Suisse romande. Le baromètre conjoncturel neuchâtelois atteint -0,2 point en mars, contre -0,3 point pour Fribourg.

La Suisse reste à la traîne sur le front conjoncturel
La Suisse reste à la traîne sur le front conjoncturel
-1,7%

La contraction des exportations suisses en volume au mois de mars

… alors qu’elle est restée globalement stable dans l’ensemble du pays

L’indicateur national du CREA oscille autour des 0,8-0,9 point depuis décembre dernier. Plusieurs facteurs expliquent pourquoi la conjoncture nationale se maintient à un niveau bien au-dessous de son potentiel de long terme. Tout d’abord, comme le montrent les enquêtes récentes du Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) et du KOF, la confiance des consommateurs et des entreprises industrielles est en berne. Ensuite, la hausse du taux de chômage et la diminution du nombre de postes vacants que l’on peut observer sur la période récente indiquent que le marché du travail commence à être impacté par l’environnement économique défavorable. On remarque enfin que le contexte international difficile continue de peser sur la capacité des firmes helvétiques à exporter.

Article mis à jour le 25 avril 2024 à 14h50 pour corriger les chiffres concernant Neuchâtel et Fribourg.

La Suisse reste à la traîne sur le front conjoncturel
La Suisse reste à la traîne sur le front conjoncturel

Méthodologie

Publié chaque mois, l’indicateur conjoncturel CREA mesure l’état actuel de l’activité économique en Suisse ainsi que dans les six cantons romands. Il repose sur des données à fréquence mensuelle (comme les exportations) et trimestrielle (telles le PIB). Exprimée en points, sa valeur moyenne est de zéro. Au-dessus/en dessous, l’activité est supérieure/inférieure à la moyenne. L’indicateur permet de comparer la situation conjoncturelle à différentes périodes. Par exemple, une valeur de -4 indiquerait que les conditions économiques sont moins favorables en Suisse que pendant la crise financière 2008-2009.