• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La conjoncture romande se porte mieux

La progression des cantons de Genève, Vaud et du Valais portent l’embellie conjoncturelle en Suisse romande.

La conjoncture romande se porte mieux
Mathieu Grobéty
Institut CREA de la Faculté des HEC - Directeur exécutif
27 juin 2024, 11h28
Partager

Les disparités entre cantons romands demeurent plus fortes que jamais

L’environnement économique en Suisse romande s’améliore depuis quelques mois. C’est ce que montre l’indicateur romand du CREA qui se situe dorénavant proche de son équilibre de long terme à -0,1 point, après -0,4 point en avril et -0,6 point en mars.

La conjoncture romande se porte mieux
La conjoncture romande se porte mieux

Cette embellie conjoncturelle à l’échelle de la Suisse romande cache toutefois une forte hétérogénéité entre cantons. Le Valais, Vaud et Genève ont tous vu leur baromètre progresser entre avril et mai, et bénéficient désormais de conditions économiques en adéquation avec leur équilibre de longue période. A l’inverse, le Jura et Neuchâtel, dont l’activité est fortement exposée au secteur industriel, sont à la peine. L’indicateur jurassien s’est stabilisé à -1,0 point, mais reste encore fermement ancré dans le rouge. L’indicateur neuchâtelois a quant à lui été fortement révisé à la baisse en raison d’une contraction de son PIB au premier trimestre. Ce dernier s’établit à -0,7 point, mettant en évidence une situation défavorable par rapport à l’horizon de long terme.

-0,3%

La contraction du PIB réel neuchâtelois au T1 2024 selon les dernières estimations du CREA

La conjoncture romande se porte mieux

La conjoncture à l’échelle du pays fait du sur place

L’indicateur national du CREA est resté stable en mai à -0,1 point. L’économie suisse se trouve ainsi dans une situation proche de ce qu’elle est capable de déployer en moyenne sur le long terme. La publication récente de statistiques clés continue d’indiquer que la situation reste fragile sur le front conjoncturel. Alors que le nombre de postes créés avait été particulièrement dynamique au premier trimestre de l’année (+0,6%), le taux de chômage poursuit sa lente croissance et se trouve actuellement à 2,4%, contre 2,3% un mois plus tôt. Après la tendance haussière observée sur les trois derniers mois, les exportations en valeur ont fléchi de 1,6% en mai (réel : -3,5%). Le recul des ventes à l’étranger est particulièrement prononcé dans la chimie-pharma (réel: -6,7%).

La conjoncture romande se porte mieux

Méthodologie

Publié chaque mois, l’indicateur conjoncturel CREA mesure l’état actuel de l’activité économique en Suisse ainsi que dans les six cantons romands. Il repose sur des données à fréquence mensuelle (comme les exportations) et trimestrielle (telles le PIB). Exprimée en points, sa valeur moyenne est de zéro. Au-dessus/en dessous, l’activité est supérieure/inférieure à la moyenne. L’indicateur permet de comparer la situation conjoncturelle à différentes périodes. Par exemple, une valeur de -4 indiquerait que les conditions économiques sont moins favorables en Suisse que pendant la crise financière 2008-2009.