• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Fort rebond conjoncturel dans l’ensemble du pays

Malgré un environnement économique globalement défavorable, notamment à l’étranger, l’emploi en Suisse a nettement crû au premier trimestre.

Fort rebond conjoncturel dans l’ensemble du pays
Mathieu Grobéty
Institut CREA de la Faculté des HEC - Directeur exécutif
30 mai 2024, 14h00
Partager

La conjoncture romande ne bénéficie pas encore d’embellie significative…

Alors que l’environnement économique en Suisse romande s’est globalement dégradé depuis le début de l’année, l’indicateur du CREA pour cette région a connu un léger mieux en avril. Il se situe désormais à -0,5 point (contre -0,6 point en mars). Cette discrète embellie conjoncturelle contraste avec le fort rebond que l’on observe dans l’ensemble du pays.

Fort rebond conjoncturel dans l’ensemble du pays
Fort rebond conjoncturel dans l’ensemble du pays

Les cantons romands connaissent des fortunes diverses. Les impulsions positives dont bénéficient Neuchâtel et le Valais permettent à leur baromètre de naviguer autour de leur moyenne de longue période. Genève, Vaud et Fribourg restent quant à eux bien ancrés dans le rouge avec des indicateurs à -0,6 point. La dégringolade conjoncturelle dans le Jura, entamée en fin d’année passée, ne s’arrête plus. Le baromètre du canton a perdu 0,9 point depuis novembre dernier et s’inscrit désormais à -1,2 point. Les principaux facteurs responsables de cette évolution sont une dynamique de sa production industrielle en berne et une hausse significative du nombre de chômeurs (+19% en l’espace d’un an).

+0,6 %

La création d’emplois au premier trimestre 2024

… alors que la conjoncture à l’échelle du pays profite d’un fort rebond

En raison d’une croissance de l’emploi bien meilleure qu’anticipé et bien supérieure à sa moyenne historique, l’indicateur national du CREA a été révisé à la hausse (+0,3 point au premier trimestre) et se trouve à -0,1 point en avril. L’environnement conjoncturel à l’échelle du pays est donc proche de son équilibre de long terme. La publication d’autres statistiques clés indique que la situation reste toutefois fragile. Le taux de chômage, qui est passé de 1,9% à 2,3% en un an, reste sur une tendance légèrement haussière. Le nombre de postes vacants a chuté de près de 10% depuis l’année passée. Le contexte international difficile continue de peser sur la production du secteur secondaire qui s’est contractée de 1,0% au premier trimestre.

Fort rebond conjoncturel dans l’ensemble du pays
Fort rebond conjoncturel dans l’ensemble du pays

Méthodologie

Publié chaque mois, l’indicateur conjoncturel CREA mesure l’état actuel de l’activité économique en Suisse ainsi que dans les six cantons romands. Il repose sur des données à fréquence mensuelle (comme les exportations) et trimestrielle (telles le PIB). Exprimée en points, sa valeur moyenne est de zéro. Au-dessus/en dessous, l’activité est supérieure/inférieure à la moyenne. L’indicateur permet de comparer la situation conjoncturelle à différentes périodes. Par exemple, une valeur de -4 indiquerait que les conditions économiques sont moins favorables en Suisse que pendant la crise financière 2008-2009.