• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La conjoncture genevoise poursuit sa progression dans le vert

Alors que l’économie genevoise profite de conditions favorables, le Jura est entré en récession en raison de deux trimestres consécutifs de croissance négative.

La conjoncture genevoise poursuit sa progression dans le vert
Mathieu Grobéty
Institut CREA de la Faculté des HEC - Directeur exécutif
09 janvier 2025, 13h00
Partager

Les cantons romands bénéficient globalement d’une embellie conjoncturelle…

L’indicateur romand du CREA s’établit à -0,05 point au mois de novembre, indiquant que le dynamisme économique en Suisse romande se situe actuellement en dessous, mais proche de son équilibre de longue période.

La conjoncture genevoise poursuit sa progression dans le vert

Tous les cantons romands, à l’exception du Jura, ont vu leur baromètre gagner du terrain. L’état de leur conjoncture est toutefois marqué par des fortunes diverses. Genève est le seul canton romand dont l’indicateur est dans le vert (+0,2 point). Deux facteurs peuvent expliquer cette relative vigueur. Premièrement, les données d’enquête mettent en évidence une amélioration de la situation des affaires dans l’industrie. Deuxièmement, le taux de chômage a augmenté de «seulement» 11,3% sur un an, contre 23,6% en moyenne dans le reste du pays. En revanche, le Jura reste fortement ancré dans le rouge avec un baromètre en légère baisse à -0,8 point. Selon les dernières estimations du CREA, le canton est affaibli par une contraction de son PIB pour le second trimestre consécutif (-0,5% au troisième trimestre après -0,1%), ce qui le fait entrer en récession technique.

La conjoncture genevoise poursuit sa progression dans le vert
La conjoncture genevoise poursuit sa progression dans le vert
-0,5%

Le recul du PIB jurassien au troisième trimestre 2024 selon les dernières estimations du CREA

… tout comme la Suisse dans son ensemble

L’indicateur national du CREA a progressé de 0,1 point pour s’établir en territoire positif (+0,03 point). L’économie suisse évolue désormais très légèrement au-dessus de son potentiel de long terme. Les derniers résultats du Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) indiquent que son PIB corrigé des événements sportifs a continué de croître au troisième trimestre, mais à un rythme inférieur au trimestre précédent (0,2% après 0,4%). La faible croissance du secteur de la chimie-pharma n’a pas permis de compenser le net repli des autres secteurs industriels. Les statistiques d’exportation du mois de novembre confirment la volatilité de la performance de l’industrie suisse. Les ventes à l’étranger ont chuté de près de 11% après une hausse du même ordre en octobre.

La conjoncture genevoise poursuit sa progression dans le vert

Méthodologie

Publié chaque mois, l’indicateur conjoncturel CREA mesure l’état actuel de l’activité économique en Suisse ainsi que dans les six cantons romands. Il repose sur des données à fréquence mensuelle (comme les exportations) et trimestrielle (telles le PIB). Exprimée en points, sa valeur moyenne est de zéro. Au-dessus/en dessous, l’activité est supérieure/inférieure à la moyenne. L’indicateur permet de comparer la situation conjoncturelle à différentes périodes. Par exemple, une valeur de -4 indiquerait que les conditions économiques sont moins favorables en Suisse que pendant la crise financière 2008-2009.

La conjoncture genevoise poursuit sa progression dans le vert | Agefi.com