La Suisse romande est proche de son équilibre conjoncturel de long terme…
L’indicateur romand du CREA a gagné 0,4 point en octobre pour s’établir à -0,1 point. Ce mouvement haussier peut être principalement attribué aux bonnes performances des cantons de Genève (+0,6 point) et Vaud (+0,3 point). Pour la première fois depuis plus de six mois, la conjoncture de la Suisse romande se trouve en meilleure posture que celle qui prévaut dans l’ensemble du pays.
Deux cantons se démarquent toutefois dans ce contexte d’embellie. Alors que les autres cantons romands évoluent autour de leur moyenne historique, Neuchâtel et le Jura affichent un baromètre à -0,6 point. Leur forte exposition à un secteur horloger en difficulté semble en être la cause (plus de 20% de leur PIB selon les dernières estimations du CREA). Les exportations horlogères helvétiques ont enregistré une baisse de 2,2% par rapport à octobre 2023. La détérioration de leur marché du travail a également pesé sur leur situation conjoncturelle. Le taux de chômage a crû de 25,3% dans le Jura sur un an, et de 44,7% à Neuchâtel. Le nombre de places vacantes a par ailleurs fortement diminué dans ces deux cantons.
20,1%
La part de la valeur ajoutée de l’horlogeriedans le PIB neuchâtelois en 2023
… tout comme la Suisse dans son ensemble
L’indicateur national du CREA a lui aussi progressé (+0,1 point pour se situer à -0,2 point), mais de manière moins spectaculaire que son homologue romand. A l’inverse de l’horlogerie pour Neuchâtel et le Jura, les exportations de la chimie-pharma ont porté la conjoncture de la Suisse. Leur croissance mensuelle a atteint 21,7% en octobre. Les dernières statistiques de l’OFS montrent que l’ensemble du secteur secondaire profite de vents favorables (+0,5% au troisième trimestre en glissement trimestriel), bien que des disparités marquées persistent entre secteurs d’activité. L’industrie des machines a par exemple connu une contraction de sa production de l’ordre de 5% par rapport au trimestre passé.
Méthodologie
Publié chaque mois, l’indicateur conjoncturel CREA mesure l’état actuel de l’activité économique en Suisse ainsi que dans les six cantons romands. Il repose sur des données à fréquence mensuelle (comme les exportations) et trimestrielle (telles le PIB). Exprimée en points, sa valeur moyenne est de zéro. Au-dessus/en dessous, l’activité est supérieure/inférieure à la moyenne. L’indicateur permet de comparer la situation conjoncturelle à différentes périodes. Par exemple, une valeur de -4 indiquerait que les conditions économiques sont moins favorables en Suisse que pendant la crise financière 2008-2009.