Zurich Insurance s'engage jeudi à continuer de verser environ trois quarts de son bénéfice net aux actionnaires sous la forme de dividendes, à l'occasion de la journée des investisseurs du géant de l'assurance. Le groupe se voit par ailleurs bien engagé sur la voie de la concrétisation de ses objectifs à l'horizon 2022.
Le rendement sur capitaux investis doit ainsi dépasser les 14%, contre 13% sur les six premiers mois de l'année. Le bénéfice par action doit progresser d'au moins 5% par rapport à 2019 et le taux de solvabilité dépasser 160%. Sur l'ensemble de la période 2020-2022, les reversements aux actionnaires doivent représenter plus de 11,5 milliards de dollars.
La direction indique dans un communiqué mettre un accent particulier sur l'allocation des ressources, de manière à optimiser le retour sur capital. La priorité en matière de dépenses est accordée à l'élimination de la dilution de recettes et à la croissance.
Sur le plan des objectifs de durabilité, Zurich Insurance prévoit de ne plus couvrir de nouveaux projets d'exploration pétrolière, "à moins de pouvoir considérer que des plan de transition significatifs ont été établis". Le portefeuille de souscription doit d'ici 2030 dans l'espace OCDE et de l'Europe des 27, d'ici 2040 dans le reste du monde, être débarrassé de toute trace de charbon thermique.
La multinationale prévoit par ailleurs, sans avancer de calendrier précis de ne plus conclure de couvertures de forages ou d'extraction dans l'Arctique, à l'exception de la plaque continentale norvégienne, qui longe le Groenland et comprend notamment l'archipel des Svalbard. (AWP)
A 10h12, la nominative Zurich Insurance cédait 0,3% à 401,30 francs
Le titre sans inspiration pour sa journée des investisseurs
L'action Zurich Insurance peinait à séduire les détenteurs de capitaux jeudi matin. La multinationale s'est contentée en préambule à sa journée des investisseurs de confirmer ses objectifs financiers d'ici fin 2022. La firme profite de l'occasion pour dresser une feuille de route destinée à réorienter son portefeuille de couverture sur la voie de la durabilité.
A 10h12, la nominative Zurich Insurance cédait 0,3% à 401,30 francs, dans un SMI en hausse cosmétique de 0,06%.
La confirmation des objectifs 2022 ne constitue en soi pas une surprise et l'exercice de présentation du jour s'annonce à premières vue plus rassurant que détonnant, note Simon Fössmeier, de Vontobel. L'analyste campe sur la recommandation "hold" et l'objectif de cours de 422 francs.
Non moins blasé, Georg Marti chez la Banque cantonale de Zurich (ZKB) souligne que la journée aura au moins le mérite d'éclairer les détenteurs de capitaux sur les activités de Zurich. La recommandation "surpondérer" reste de mise. (AWP)