Le grossiste thurgovien en médicaments et exploitant de pharmacies en ligne Zur Rose est parvenu à accroître son chiffre d'affaires au premier partiel 2021 et à dépasser les attentes des analystes grâce à un développement réjouissant en Allemagne. Pour la suite de l'exercice, la direction générale confirme les objectifs fixés le 18 mars. En Bourse, la nominative perdait du terrain.
Par comparaison avec le premier trimestre 2020, le chiffre d'affaires a progressé de 15,3% à 420,9 millions de francs, indique le communiqué paru mardi, alors que les analystes interrogés par AWP tablaient en moyenne sur 400,9 millions.
En incluant les acquisitions, le chiffre d'affaires s'est établi à 502,7 millions de francs, soit une hausse de 17,8%, ce qui correspond aux prévisions du consensus qui prévoyait 502 millions.
C'est essentiellement l'Allemagne, avec les ventes en ligne de médicaments en distribution libre et de produits de santé et de soins, qui a été le moteur de cette évolution positive, souligne le communiqué.
En revanche, sur le marché suisse, les ventes se sont contractés de 2,8 %, à 147 millions par rapport à 2020. Quant au segment Europe, qui est encore très petit en termes relatifs, il a enregistré un bond de 61% à 19,9 millions de francs au cours des trois premiers mois de l'année.
D'une manière générale, le nombre de clients actifs a augmenté de 600'000 au cours du dernier trimestre pour s'établir à 11,1 millions.
Vers 13h, la nominative Zur Rose cédait 1,7% à 349.50 francs.
Doutes sur l'avenir
Evoquant l'année en cours, Zur Rose a réitéré les objectifs communiqués mi-mars. Le groupe anticipe une progression des revenus de près de 20%. En matière de rentabilité, le groupe thurgovien se montre nettement moins précis, indiquant seulement tabler sur un bénéfice opérationnel (Ebitda) à l'équilibre à fin 2022 au plus tôt, voire à la mi-2023.
Les analystes financiers saluent la performance de ce premier partiel, mais ils conservent certains doutes à l'image de la Banque cantonale de Zurich (ZKB) qui perçoit des incertitudes à court terme sur plusieurs éléments comme les dépenses de marketing pour la différenciation de DocMorris, les coûts supplémentaires générés par les fusions et acquisitions et la mise en place de la plateforme Gematik.
Elle estime cependant que les résultats partiels se sont avérés solides avec l'acquisition de nouveaux clients (+5,7%), prouvant que les ventes en ligne continuent de bien se développer.
Vers 13h, la nominative Zur Rose cédait 1,7% à 349.50 francs. Parallèlement le marché à l'image de l'indice SPI reculait de 0,5%. (awp)