Le fabricant d'emballages en verre Vetropack a bouclé la première moitié de l'exercice sur des ventes et une performance opérationnelle en nette hausse. En raison d'un effet de base, le bénéfice semestriel est resté légèrement en retrait, mais la direction se veut confiante pour la suite des opérations.
Les ventes nettes consolidées ont bondi de 23,3% en rythme annuel à 399,2 millions de francs. Pendant la période sous revue, le groupe de St-Prex a écoulé 2,89 milliards d'unités, selon un communiqué diffusé mardi. Comme l'accroissement du volume est essentiellement le fait de produits bon marché - bouteilles pour bières, eaux minérales et sodas - le prix moyen par emballage a baissé.
L'augmentation des coûts de production a quelque peu pesé sur la rentabilité. Si le résultat opérationnel (Ebit) s'est étoffé de 13,4% à 46,6 millions de francs, la marge afférente s'est contractée de 90 points de base (pb) à 11,7%. Le bénéfice semestriel est ressorti à 40,4 millions, en recul de 12,7% par rapport à la même période un an plus tôt, qui avait cependant bénéficié de l'apport d'une vente immobilière à hauteur de 11,7 millions.
Les résultats publiés par Vetropack sont supérieurs aux projections des analystes sondés par AWP, les ventes et le bénéfice net dépassant même les prévisions les plus optimistes.
Pour la suite de l'exercice, la direction s'attend à voir continuer l'érosion de la marge Ebit en raison de l'inflation des coûts de production, notamment en raison de la hausse des prix d'intrants comme les matières premières, l'emballage et le transport. Toutefois, le résultat d'exploitation sur l'ensemble de l'année devrait être "nettement supérieur" à celui de 2020. (AWP)