Surprise agréable dans le contexte de la pandémie, V-Zug prévoit une nette progression de son résultat d’exploitation en 2020. Il a ainsi surpassé les attentes, ce que la Bourse a applaudi mercredi par une hausse de plus de 6% du cours de l’action. Ce qui permet au fabricant suisse de lave-vaisselles, lave-linges et réfrigérateurs d’atteindre un nouveau sommet boursier et de confirmer ses bons débuts depuis le spin-off effectué par sa maison-mère, Metall Zug, en juin dernier.
V-Zug occupe une position de chef de file sur le marché suisse des appareils électroménagers, non seulement en termes de qualité des produits, mais aussi de service. Ce que soulignent en particulier plusieurs analystes financiers. Sa nouvelle situation, en plus du gain en autonomie et d’une gouvernance redynamisée, lui permet désormais de se concentrer pleinement sur son cœur de métier. Un spin-off qui semble déjà faire ses preuves.
L’internationalisation du groupe zougois évolue favorablement, avec de forts taux de croissance en Chine, à Hong Kong, en Australie et en Allemagne. La marque V-Zug cherche à se positionner dans le haut de gamme sur ces différents marchés, y compris en Suisse, telle la «Rolex» de sa branche. Mais la compétition est féroce avec entre autres des rivaux comme Miele, Schulthess et Gaggenau.
Le spécialiste d’électroménager haut de gamme est jusqu’ici sur le bon chemin pour atteindre ses objectifs, notamment celui d’une marge d’exploitation (Ebit) à deux chiffres. Sa phase intensive d’investissements actuelle permettra d’y parvenir. Cependant, sa valeur boursière d’environ 560 millions de francs, au regard des prévisions de cash-flows, reflète déjà en bonne partie ce développement.