12 novembre 2020, 14h41
Partager
Après être arrivée sur la troisième marche du podium du concours MassChallenge il y a deux semaines, Neustark a remporté ce mercredi la compétition Catwalk 2020. Cet événement en ligne de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et du portail des start-up vertes CleantechAlps opposait de jeunes projets d’innovation durable, principalement de Suisse mais aussi d’ailleurs. Surprenant pour une entreprise qui produit du béton: un matériau qui engendre environ 8% des émissions de CO2 globales, selon le cabinet britannique Chatham House. Justement, la start-up bernoise s’attaque à cet enjeu. Valentin Gutknecht, cofondateur et CEO, décrit: «En bref, le béton est composé de graviers et d’un ciment qui les agglutine. Notre solution stocke du CO2 dans des pierres calcites et recycle des agrégats de béton démolis».
Un premier système a été installé chez le fabricant bernois Kästli au cours de l’été. La solution est à l’aube d’une commercialisation plus large, à l’échelle du pays. Des tests sont en cours avec de grands producteurs, comme Holcim Suisse qui a annoncé son partenariat avec la start-up il y a moins d’une semaine.
Celui qui a précédemment travaillé pour l’entreprise zurichoise Climeworks, active dans la filtration du CO2, souligne qu’à terme la solution de Neustark n’augmentera pas les coûts. «Elle pourra même permettre des économies aux producteurs qui sont situés dans des régions où il y a du béton à recycler, bien moins cher qu’un matériau primaire.» La jeune pousse a été officiellement fondée durant l’été 2019 suite aux recherches de son autre fondateur, Johannes Tiefenthaler, doctorant à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Elle emploie six personnes.
Lire aussi: Vingt-sept start-up veulent rendre la Suisse plus circulaire
Lire aussi: Vingt-sept start-up veulent rendre la Suisse plus circulaire