Les ventes aux enchères mondiales de montres ont atteint 484 millions de francs, du 1er janvier au 11 novembre 2021, soit une hausse de 53 % par rapport à l'année 2020, et de 24 % par rapport à l'année 2019, rapporte la dernière étude Hammertrack. Ces chiffres comprennent les ventes des groupes Antiquorum, Bonhams, Christie’s, Poly Auction, Sotheby’s et Phillips. Les ventes totales pourraient facilement dépasser la barre des 500 millions de francs pour l'année complète de 2021 , estime Hammertrack, malgré un nombre de garde-temps vendus limité à moins de 13.000 lots.
Avec des ventes avoisinant les 147,3 millions de francs, la maison de ventes aux enchères Christies occupe à ce jour la place numéro un du classement. Le groupe est toutefois concurrencé de très près par Phillips, qui a enregistré des ventes à hauteur de 139 millions de francs cette année, et qui connaît une accélération de son activité au cours des dernières semaines.
Genève en bonne position
Genève, qui a remporté le titre de capitale des ventes aux enchères en 2020, est sur la bonne voie pour conserver sa place, totalisant actuellement 239 millions de francs de ventes. Hong Kong, qui affiche 157 millions de francs de chiffre, serait toutefois en bonne position pour réaliser de nouveaux gains lors des prochaines ventes aux enchères, et ainsi déstabiliser la cité de Calvin.
Du côté des marques horlogères, Patek Philippe pourrait conserver sa suprématie dans les lots millionnaires et à six chiffres, estime le rapport horloger. Très proches en termes de revenus (respectivement 37,6 millions de francs et 34,1 millions de francs), Rolex et F.P Journe se livrent bataille pour la deuxième place du podium.
Reprise des évènements horlogers
Douze événements horlogers sont prévus pour les dernières semaines de cette année, notamment à Hong Kong, New York et Genève, signe d'une reprise de l'activité horlogère après la pandémie. ('AGEFI)