• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Uber se teste en centrale de taxis à Genève

La filiale suisse de la plateforme de mobilité lancera jeudi l’option Uber Taxi en association avec Taxis 202, l’un des principaux diffuseurs de courses pour les chauffeurs indépendants à Genève.

La centaine de chauffeurs indépendants affiliés à Taxis 202 pourra obtenir des courses supplémentaires dans le cadre de leur abonnement mensuel.
Keystone
La centaine de chauffeurs indépendants affiliés à Taxis 202 pourra obtenir des courses supplémentaires dans le cadre de leur abonnement mensuel.
22 février 2021, 15h13
Partager

La filiale helvétique du spécialiste du VTC (voitures de transport avec chauffeur) introduit dès jeudi l’option Uber Taxi, à Genève, sur son application. Uber s’est associé à la coopérative Taxis 202 pour proposer ce service, introduit pour la première fois en Suisse, indique le géant américain lundi dans un communiqué.

La centaine de chauffeurs indépendants affiliés à Taxis 202 pourra bénéficier de

courses supplémentaires dans le cadre de leur abonnement mensuel et seront

également soumis au système de frais de service taxi. Cette fonctionnalité

est également ouverte à d’autres indépendants actifs à Genève.

Comme pour les relations Uber VTC, l’option taxi permet de mettre en relation, en un

clic, les passagers avec les taxis libres les plus proches. Avant de confirmer la commande de leur course, les utilisateurs verront une fourchette de prix apparaître, basée sur le tarif officiel des taxis à Genève, détaille le communiqué. Le montant indiqué par le taximètre fera foi à la fin du trajet.

«Ce partenariat va permettre aux clients et à tous les chauffeurs de taxi de Genève d'avoir accès à une plateforme numérique professionnelle et adaptée à leurs besoins respectifs», indique Miguel Casimiro, président de Taxis 202, cité dans le communiqué. 

Genève compte une dizaine de sociétés et d'associations de taxis, pour plus de 1000 chauffeurs, selon les chiffres transmis par Uber Suisse.

Bras de fer avec les autorités

Uber mène un bras de fer avec les autorités cantonales genevoises. Le Conseil d'Etat a décrété à fin 2019 une interdiction d'exercer pour Uber, qui a interjeté un recours (avec effet suspensif) contre la décision. Le Tribunal fédéral doit encore trancher la question.

Le statut des chauffeurs et le règlement des cotisations sociales sont au coeur du litige, Uber refusant de les considérer comme des salariés.

Cité dans le communiqué, Jean-Pascal Aribot, responsable d'Uber Suisse, déclare qu'"Uber continue d'investir à Genève", la nouvelle option Uber Taxi se voulant un gage supplémentaire de cet engagement. En 2018, l'entreprise avait lancé son offre Eats dans la Cité de Calvin. (avec AWP)