Déjà confronté à une baisse de la demande de l'industrie automobile avant la crise sanitaire, Tornos a subi en plus les effets du coronavirus en 2020. Le fabricant prévôtois de machines-outils a plongé dans les chiffres rouges et renonce au dividende. Malgré une reprise au 4e trimestre, la direction reste prudente.
Le groupe basé à Moutier a subi une perte nette de 29,9 millions de francs, à comparer à un bénéfice de 5,9 millions dégagé l'exercice précédent, indique-t-il lundi. Le résultat avant intérêts et impôts (Ebit) s'est inscrit à -27,7 millions de francs, contre +6,4 millions en 2019.
La performance de Tornos a pâti de la constitution de provisions sur les stocks de marchandises, à hauteur de 18,3 millions de francs. Ces réserves pourraient être dissoutes en cas de reprise des ventes entraînant une réduction des stocks.
Dans son communiqué, Tornos rappelle que face à la crise du coronavirus, il a introduit des "mesures d'austérité rigoureuses" et adapté sa structure des coûts. Des économies de 38,9 millions de francs ont ainsi été réalisées. L'internationalisation des activités a également porté ses fruits. Les charges d'exploitation ont été allégées de 28% à 43 millions.
Tornos dispose de trois sites de production, un en Chine pour le segment entrée de gamme destiné au marché asiatique, un autre à Taiwan pour le moyen de gamme dévolu à tous les pays et le siège de Moutier pour le haut de gamme, a rappelé lundi le président François Frôté en téléconférence. Aucun nouveau plan de licenciements n'est attendu en Prévôté dans un futur proche, a-t-il assuré.
Fin janvier, la société avait dévoilé son chiffre d'affaires annuel, amputé de moitié à 103,4 millions de francs. Les entrées de commandes ont plongé de 28% à 98 millions de francs. Cette baisse est similaire à celle de l'industrie de la machine-outil et Tornos n'a pas perdu de part de marché en 2020, a affirmé le président.
Seuil de rentabilité abaissé
Grâce aux mesures susmentionnées, le seuil de rentabilité a été abaissé de plusieurs dizaines de millions de francs de recettes. ""Actuellement, nous pouvons dire que notre point mort se situe environ à 140 millions", a expliqué M. Frôté.
En raison des incertitudes au sujet de l'évolution conjoncturelle, le conseil d'administration propose de renoncer une nouvelle fois au dividende.
"Tornos a abordé l'exercice 2021 avec des liquidités accrues", selon le groupe, qui explique cette situation favorable de trésorerie par les mesures d'économies et par la vente de locaux qui ont permis d'engranger 3,2 millions de francs.
Le prêt Covid à taux zéro de 10,5 millions de francs n'a toujours pas été utilisé. Un remboursement est envisagé à condition que les incertitudes liées à la crise du coronavirus soient définitivement écartées, a souligné le président.
Le contexte dans lequel évolue Tornos s'est amélioré au quatrième trimestre, laissant augurer la poursuite de la reprise en 2021, année pour laquelle le groupe se dit "bien préparé". Aucune prévision chiffrée n'est cependant fournie pour l'exercice en cours.
A 12h36, le titre Tornos était stable à 5,40 francs, dans un volume de 6916 échanges. Le SPI grimpait de 1,08%. (AWP)