1. Les titres de la tech américaine viennent de connaître les pires 100 premiers jours de négoce boursier de leur histoire. Entre le 3 janvier, premier jour de cotation de l’année, et le 25 mai, le Nasdaq Composite a chuté de près de 27%. Dès qu’un marché s’est contracté durablement de plus de 20%, il est généralement considéré en période baissière. Pourtant, depuis quelques semaines, l’indice phare américain, qui comprend notamment Apple, Alphabet/Google et Meta/Facebook, semble avoir trouvé son creux, sans pour autant remonter fortement.
2. Les chauffeurs VTC peuvent rouler à nouveau. Une semaine après avoir été débouté par le Tribunal fédéral (TF), Uber annonce ce vendredi avoir trouvé un accord avec le Département de l’Economie et de l’Emploi (DEE) de Fabienne Fischer pour pouvoir poursuivre son activité sur le territoire genevois.
3. Pascal Broulis aura passé 20 ans à la tête du Département des finances du canton de Vaud. A son arrivée, la dette cantonale s’élevait à 6,9 milliards de francs, et les charges d’intérêts à 264 millions. En 2021, elle est tombée à 975 millions et n’a coûté plus qu’un million. A l’heure du bilan, avant de transmettre à la fin de ce mois de juin son mandat à Valérie Dittli, l’assainissement des finances figure ainsi parmi les principaux succès du ministre partant.