Allier deux marques fortes qui aspirent à l’excellence dans un domaine spécifique. C’est le coup marketing que réitère Swissquote avec Tesla, après avoir conclu en 2015 un partenariat stratégique avec le célèbre club anglais de football Manchester United. Le leader des services financiers en ligne sur le marché suisse a annoncé vendredi le lancement d’une nouvelle offre de leasing en collaboration avec le constructeur américain de voitures électriques. Il élargit ainsi ses activités dans le secteur du crédit où il opère déjà avec les cartes de crédit, les hypothèques et le crédit lombard.
En Suisse, le leasing est une option prisée pour l’achat d’une nouvelle voiture. Cette forme de contrat de location, avec la possibilité d’acquérir le bien, s’applique à environ la moitié de toutes les voitures neuves vendues chaque année, selon l’entreprise de fintech automobile, Gowago.
«Nous nous positionnons sur le créneau particulier des véhicules électriques à travers le leasing. Pour l’heure, nous n’envisageons pas d’alliance avec d’autres marques, mais nous ne l’excluons pas», déclare Nadja Keller, l’assistante du CEO de Swissquote, Marc Bürki.
La banque vaudoise vient concurrencer le numéro un du marché suisse du crédit à la consommation et du leasing : Cembra Money Bank, qui possède notamment Cashgate. L’entreprise basée à Zurich et qui appartenait avant au conglomérat américain General Electric, est entrée en Bourse suisse en 2013. Son cours a presque doublé depuis. En septembre dernier lors d’une journée des investisseurs, le CEO de Cambra, Robert Oudmayer, déclarait s’attendre «à un exercice résilient en 2020 malgré le coronavirus, les revenus étant principalement affectés dans les affaires de cartes de crédit. La performance en matière de gestion du risque débiteurs a été bonne.»
Cembra sert plus d’un million de clients en Suisse et détenait au 30 juin dernier une part de marché de 44% dans le domaine des prêts personnels, devant Bank now (une filiale de Credit Suisse) et Migros Bank. Sa part se montait à 22% s’agissant des affaires automobiles, à nouveau devant Bank now. Sur ce marché il faut aussi compter avec les spécialistes que sont Amag Leasing, PSA Finance et BMW notamment, qui dominent globalement le marché. Enfin, sa part de marché dans le secteur des cartes de crédit s’élève à 14%.
Deux valorisations au sommet
L’action Swissquote a gagné près de 4% ce vendredi. Son cours a presque doublé depuis le début de l’année, ce qui valorise le spécialiste des transactions en ligne à plus de 1,3 milliard de francs, à un pic historique. Soit un peu plus de trois fois les capitaux propres publiés au 30 juin 2020. Le rendement de ceux-ci aura été très haut cette année, puisqu’un bénéfice avant impôts de 100 millions de francs est attendu.

Au premier semestre, l’entreprises vaudoise a dépassé toutes les prévisions. Le bénéfice net a plus que doublé. «Sa croissance reste toutefois très corrélée à la santé des marchés financiers; sa base de revenus récurrents est relativement basse», commente Farhad Moshiri, analyste chez Alpha Value. De ce point de vue, Cembra paraît plus stable, tout ayant également une solide base de fonds propres. Sa valorisation actuelle représente aussi trois fois ceux-ci.