• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Swissport veut réduire de 25% le salaire de ses employés à Genève

Swissport a entamé des négociations pour diminuer de 25% les salaires de ses 1200 employés à Genève, révèle L'Agefi. Le groupe n’a pas encore trouvé d’accord avec le syndicat des services publics, qui prévoit des mesures de lutte.

«Concrètement, Swissport a demandé une baisse de 25% des salaires pour ses employés à Genève», rapporte Jamshid Pouranpir, secrétaire syndical de la section Trafic aérien du SSP.
«Concrètement, Swissport a demandé une baisse de 25% des salaires pour ses employés à Genève», rapporte Jamshid Pouranpir, secrétaire syndical de la section Trafic aérien du SSP.
23 septembre 2020, 13h47
Partager
«Nous sommes arrivés à une impasse totale avec la direction de Swissport». C’est ainsi que résume la situation Jamshid Pouranpir, secrétaire syndical de la section Trafic aérien du SSP. Le syndicat des services publics s’est réuni la semaine passée avec le prestataire de services aéroportuaires qui veut renégocier les conditions de travail de ses 1200 employés à l'aéroport de Genève. «Concrètement, Swissport a demandé une baisse de 25% des salaires pour ses employés à Genève. Les négociations sont très difficiles et nous ne sommes pas arrivés à un accord. Nous avons décidé d'engager les mesures de lutte votées à l'unanimité ces prochains jours», affirme Jamshid Pouranpir. De son côté, Swissport confirme son intention  tout en précisant qu’«il ne s'agit pas de réductions directes des salaires, mais de la réduction des coûts de personnel qui représentent la plus grande partie de nos coûts totaux, soit environ 80 %», souligne par écrit Nathalie Berchtold, porte-parole. Pour justifier ces mesures, l’entreprise estime qu’elle n’a que peu de marge de manœuvre du fait de sa position entre les fournisseurs d’infrastructure d’une part, et les compagnies aériennes en tant que client d’autre part. «Les compagnies veulent s’assurer d’un redémarrage de leurs opérations mais à un coût moindre, ce qui est compréhensible. En parallèle, le niveau de service attendu demeure élevé. Dans ce contexte, Swissport, en tant que société de service, doit être capable de produire à bas prix tout en demeurant compétitive. A défaut, le risque de perdre des clients au profit de concurrents moins chers est élevé. Il en est de même pour les emplois», précise Nathalie Berchtold. Swissport rapporte que son activité à l’aéroport de Genève a reculé de 70% en septembre 2020, par rapport à la même période l’an dernier. L’entreprise – dont les effectifs mondiaux se montaient à 64.000 à fin 2019 et qui appartient au groupe chinois HNA – tentait déjà de renégocier le salaire de ses 2500 employés à Zurich en août.