• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Straumann surprend par la robustesse de son premier trimestre

Straumann a enregistré des ventes en hausse de 31,5% à 469,8 millions de francs au cours des trois premiers mois de l'année.

Les chiffres de Straumann ont décoiffé les prévisions les plus optimistes des analystes consultés par AWP.
Keystone
Les chiffres de Straumann ont décoiffé les prévisions les plus optimistes des analystes consultés par AWP.
29 avril 2021, 17h54
Partager

Le fournisseur de l'industrie chirurgico-dentaire Straumann a dévoilé de solides résultats sur les trois premiers mois de l'année, propulsé par un intérêt croissant des clients pour l'hygiène bucco-dentaire. Le groupe bâlois prévoit une croissance des ventes à deux chiffres pour 2021 et un aussi bon deuxième trimestre. Les analystes saluent une performance qui rayonne en pleine crise.

Straumann a enregistré des ventes en hausse de 31,5% à 469,8 millions de francs, indique un communiqué publié jeudi.

Sa croissance organique a atteint 34%, après un repli conséquent à -1,4% au coeur de l'irruption du Covid-19 un an plus tôt.

Le groupe rhénan explique cette envolée par le renforcement de l'intérêt de la population pour l'hygiène bucco-dentaire, et la baisse des opportunités d'acheter du fait des confinements, ce qui a contribué à renforcer le pouvoir d'achat de ses clients.

Ces chiffres ont décoiffé les prévisions les plus optimistes des analystes consultés par AWP, qui prévoyaient une croissance organique de 20,7% et un chiffre d'affaires à 413,2 millions de francs.

Une croissance généralisée

Si toutes les régions ont contribué à la reprise, c'est en particulier la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) qui a le plus pesé avec des ventes en progression de 32,1% à 214,3 millions.

Celle-ci a été particulièrement poussée par les marchés français, allemand et italien. Cela en fait la première région du groupe, concentrant 45,6% du chiffre d'affaires total.

L'Amérique du Nord est le deuxième débouché et a connu une croissance organique de 27% au premier trimestre, dopé par le Canada et les Etats-Unis qui ont tous deux fourni des croissances à deux chiffres.

La progression la plus spectaculaire est toutefois à mettre sur le compte du marché Asie Pacifique, dont les ventes ont explosé de 72,4% à 92,3 millions de francs.

"Tous les marchés, l'Australie, la Chine et le Japon inclus, ont continué leurs fortes reprises et ont démontré une croissance très dynamique", assure Straumann.


Des prévisions au beau fixe

Pour la suite de l'année en cours, la direction estime que les ventes connaîtront une croissance entre 25 et 30% et une amélioration de la profitabilité, mais sans la chiffrer.

Le directeur général Guillaume Daniellot a confié AWP qu'il s'attendait à un deuxième trimestre tout aussi solide que le premier, bien qu'il existe une base de comparaison favorable par rapport à 2020.

Les préparations au lancement de l'implant TLX ont pris de l'avance et devraient être finalisés en septembre. En parallèle, le conglomérat veut investir 170 millions de francs en Chine d'ici 2029 pour construire un nouveau centre de production, de formation et d'innovation.

A la Bourse suisse, la nominative Straumann a clôturé en hausse de plus de 7,3% à 1298,50 francs, largement en tête d'un SLI en recul de 0,14%.

la nominative a clôturé en hausse de plus de 7,3% à 1298,50 francs, largement en tête d'un SLI en recul de 0,14%

Les analystes saluent à l'unanimité des résultats surprenants par leur vitalité. Mirabaud est "tombé de sa chaise" et estime que Straumann sous-estime encore son potentiel de croissance pour l'année en cours. Vontobel applaudit un portefeuille innovant et même la Banque cantonale de Zurich admet devoir revoir à la hausse ses estimations après cette publication trimestrielle.