• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Schindler fait un bond en avant dans ses résultats semestriels

Le chiffre d'affaires du fabricant d'ascenseur Schindler a progressé de 10,4% à 5,48 milliards de francs au premier semestre.

Les entrées de commandes ont augmenté de 12,8% à 6,04 milliards de francs.
Keystone
Les entrées de commandes ont augmenté de 12,8% à 6,04 milliards de francs.
23 juillet 2021, 14h30
Partager

Le fabricant d'ascenseurs et d'escaliers roulants Schindler est parvenu à améliorer tous ses chiffres au terme du premier semestre et à battre largement les attentes des analystes interrogés par AWP. Pour l'ensemble de l'exercice 2021, la direction a confirmé ses objectifs mais a de nombreux défis à relever face à un environnement qualifié "d'exigeant".

Le chiffre d'affaires a progressé de 10,4% à 5,48 milliards de francs par comparaison avec le premier semestre de l'année précédente, selon un communiqué paru vendredi. Les entrées de commandes ont augmenté de 12,8% à 6,04 milliards. En monnaies locales, la croissance s'est établie à respectivement 11,6% et 14,1%.

Sur le plan géographique, c'est en Asie-Pacifique que l'accélération des ventes a été la plus marquée, même si toutes les régions ont participé à cette embellie, permettant à l'entreprise de dépasser le palier précédant l'éclatement de la crise pandémique, corrigé des effets négatifs des taux de changes.

Au niveau de la rentabilité, le résultat d'exploitation (Ebit) a bondi de 44,2% à 607 millions de francs (+25,8% sur une base ajustée), et le bénéfice net de 45,4% à 455 millions. La marge Ebit s'est quant à elle inscrite à 11,1%, contre 8,5% douze mois plus tôt.

La croissance des ventes, mais aussi l'optimisation des coûts et le lancement de produits modulaires, sont venus en soutien au bénéfice net. "Les moteurs à long terme de notre activité demeurent intacts", a précisé le directeur financier, Urs Scheidegger, lors d'une conférence téléphonique, même si quelques "vents contraires" sont à signaler.

Il a fait référence à la vigueur du franc, à la hausse du coût des matières premières et du fret. En conséquence, "nous nous voyons contraints de relever les prix de toutes les gammes de produits pour compenser le renchérissement sur la base de coûts", a expliqué M. Scheidegger.

A cela il faut ajouter la pénurie mondiale de composants électroniques et des retards enregistrés sur les chantiers de construction qui affectent l'évolution des affaires.

Prudence pour la suite de l'exercice

Le groupe lucernois continue de tabler sur une croissance des recettes comprise entre 4% et 7% en monnaies locales et s'est fixé un nouvel objectif, avec un bénéfice net naviguant entre 840 millions et 900 millions de francs pour l'exercice en cours.

A plus long terme, Schindler entend combler les écarts de rentabilité et de compétitivité, a fait savoir M. Oetterli. Pour ce faire, il faudra réduire les coûts et affiner les relations avec la clientèle.

Les coûts du programme "Top Speed 23", dont l'objectif est d'accélérer le processus de numérisation, de soutenir le développement de produits et d'aligner l'entreprise sur les nouvelles tendances, sont évalués entre 40 et 60 millions de francs pour l'exercice en cours.

Vers 13h25, le bon de participation Schindler engrangeait 0,5% à 293,70 francs, quand le SLI gagnait 0,9%. (awp)