1. Les quatre piliers qui réussissent à l’Ensemble hospitalier de la Côte
En juin, L’Agefi s’était penchée sur le cas de Thurmed. Ce groupe hospitalier thurgovien dégage des bénéfices depuis des années alors que les grands établissements romands et alémaniques semblent à la peine comme le démontre PwC. La dernière étude «Hôpitaux suisses: santé financière 2022» du cabinet de conseil met en effet en évidence l’un des plus grands conflits d’objectifs du système de santé suisse: la difficulté pour les hôpitaux de concilier performance, qualité et rentabilité. Il existe pourtant des systèmes de soins qui dérogent à leur conclusion. En voici un autre.
2. Les chiffres clés sur l’aide suisse en Palestine
Alors que certains pays voisins, comme l’Allemagne ou l’Autriche, ont décidé de suspendre tous leurs paiements en direction des territoires palestiniens, la Suisse temporise. «Il n’existe aucun indice pour penser que ces fonds ne sont pas correctement utilisés», a affirmé le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Ignazio Cassis, lors d’un point presse consacré à la situation au Proche-Orient lundi.
3. Le marché du travail n’est plus le même grâce à la Nobel d’économie 2023, déjà distinguée à Zurich
Elle est américaine, professeure à Harvard et experte du marché du travail. Mais Claudia Goldin, dernière lauréate du Prix Nobel d’économie, est aussi docteure honoris causa de la faculté d’économie de l’Université de Zurich (UZH). Celle qui a reçu, lundi, la célèbre distinction, s’était vu décerner ce titre, en Suisse, en 2020. «Nous l’avions choisie car elle a fait d’un sujet de niche – les différences de revenus et de taux d’emploi entre les genres – un sujet proéminent en économie», détaille Florian Scheuer, directeur du département d’économie de l’UZH.