Roche s'invite dans des programmes de recherches du développeur californien de thérapies géniques et cellulaires Poseida Therapeutics. Le géant pharmaceutique versera pour ce faire un montant initial de 110 millions de dollars, auquel doit s'ajouter prochainement une somme similiaire.
L'enveloppe totale pour ce partenariat pourra atteindre 6 milliards, en plus de commissions d'un peu plus de 10% sur d'éventuelles ventes de produits.
Roche obtiendra en échange des droits exclusifs ou des options de développement et de commercialisation de plusieurs programmes portant sur des traitements par lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (CAR-T) ingénierés en laboratoire, ou allogénique, visant des tumeurs malignes hématolgiques.
Figurent notamment dans ces thérapies expérimentales le P-BCMA-ALL01, qui fait l'objet de tests cliniques précoces, ainsi que le P-CD19CD20-ALLO1, au stade préclinique et pour lequel une demande d'évaluation sur l'humain pourrait être déposée l'an prochain, précise un communiqué de Poseida mercredi.
La société de San Diego développera ses produits jusqu'à l'achèvement du premier volet clinique, avant que Roche prenne le volant pour la suite des opérations jusqu'au stade commercial. (AWP)
Jusqu'à 600 millions contre des fibroses
Roche et sa filiale étasunienne Genentech s'invitent dans un programme de recherche du laboratoire bermudien Kiniksa portant sur le vixarélimab, un anticorps monoclonal humanisé ciblant le récepteur d'oncostatine M bêta (OSMRß). La société caribéenne percevra à ce titre une centaine de millions de dollars en versements plus ou moins initiaux.
La valorisation totale de ce partenariat pourra atteindre 600 millions, en plus de commissions sur d'éventuelles ventes, précise un communiqué de Kiniksa mercredi.
Ce dernier indique avoir finalisé la recherche de patients pour une étude clinique intermédiaire de phase IIb dans l'indication contre le prurigo nodulaire, une maladie inflammatoire chronique de la peau. Prévoyant de finaliser l'essai, le laboratoire prévient toutefois qu'il ne communiquera plus à ce sujet avant la fin de l'année.
Genentech de son côté se concentrera sur le développement du vixarélimab contre la fibrose, dans des cas où l'oncostatine M est suspectée de jouer un rôle important dans le processus de développement de la maladie. (AWP)