• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Rieter a plongé dans le rouge en 2020

Le groupe zurichois a essuyé une perte nette de 89,8 millions de francs l'an dernier, contre un bénéfice net de 52,4 millions un an auparavant.

Le conseil d'administration a décidé de renoncer à proposer à la prochaine assemblée générale des actionnaires le versement d'un dividende.
Keystone
Le conseil d'administration a décidé de renoncer à proposer à la prochaine assemblée générale des actionnaires le versement d'un dividende.
09 mars 2021, 7h31
Partager

Rieter a vécu une année 2020 difficile, reflet de la crise sanitaire. Subissant une chute de ses ventes et commandes, le fabricant zurichois de machines et composants pour l'industrie textile a essuyé une perte nette de 89,8 millions de francs, contre un bénéfice net de 52,4 millions un an auparavant.

Le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) s'est lui aussi inscrit en zone négative, soit à hauteur de 84,4 millions de francs, contre un bénéfice opérationnel de 84,9 millions en 2019, indique mardi le groupe établi à Winterthour. La marge correspondante a elle aussi chuté, passant de 11,2 à -14,7%.

Sans tenir compte des charges de restructuration, la perte Ebit s'est inscrite à 76,7 millions de francs, contre un résultat positif de 84,6 millions en 2019. A la lumière de cet exercice difficile, le conseil d'administration a décidé de renoncer à proposer à la prochaine assemblée générale des actionnaires le versement d'un dividende, alors que ce dernier s'était monté à 4,50 francs par action au titre de l'année 2019.

Comme déjà annoncé, Rieter a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 573 millions de francs, soit 25% de moins qu'en 2019. Les entrées de commandes ont quant à elles fléchi de 31% à 640,2 millions, essentiellement du fait de la dégringolade subie au 2e trimestre, alors qu'elles ont repris aux 3e et 4e trimestres.

A fin décembre 2020 le carnet d'ordres se montait à 560 millions de francs, soit 60 millions de plus que douze mois auparavant.

Evoquant l'exercice en cours, l'entreprise de Winterthour anticipe la poursuite de la reprise observée en 2e partie d'année 2020. Les commandes du premier semestre 2021 devraient dépasser celles des six mois précédents. De ce fait seuls quelques secteurs devraient encore se trouver en situation de chômage partiel.

Reste que le groupe rappelle qu'il ne pourra atteindre des ventes suffisantes à atteindre le seuil de rentabilité au premier semestre. Rieter prévoit cependant de dégager un résultat d'exploitation positif sur l'ensemble de l'exercice. (awp)