Chaque mois L'Agefi publie en exclusivité l'indicateur conjoncturel de l'institut CREA d'économie appliquée, HEC Lausanne.
L’indicateur conjoncturel CREA enregistre un léger repli de 0,1 point au mois de mars pour s’inscrire à 1,5 point. Il se situe donc à un niveau supérieur à sa moyenne de long terme, indiquant que l’économie suisse semble pour l’instant être peu affectée par la guerre en Ukraine. Les statistiques sous-jacentes au calcul de l’indicateur CREA ont toutes affiché des évolutions positives depuis le début de l’année.

Tirées par la chimie-pharma, les exportations se sont montrées extrêmement dynamiques en février, enregistrant une croissance mensuelle de 8,1% (après 2% en janvier). Le taux de chômage a légèrement reculé en mars, passant de 2,3% à 2,2%. Les conditions sur le marché du travail restent par conséquent très favorables. Les ventes au détail de février ont quant à elles progressé de 0,3% sur un mois.

Méthodologie : comment mesurer l'activité économique en Suisse
Publié chaque mois, l’indicateur conjoncturel CREA mesure l’état actuel de l’activité économique en Suisse. Il repose sur des données à fréquence mensuelle (comme les exportations) et trimestrielle (telles le PIB). Exprimée en points, sa valeur moyenne est de zéro. Au-dessus/en-dessous, l'activité est supérieure/inférieure à la moyenne. L'indicateur permet de comparer la situation conjoncturelle à différentes périodes. Par exemple, une valeur de -4 indiquerait que les conditions économiques sont moins favorables que pendant la crise financière 2008-09.