• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Nette reprise des entreprises du secteur MEM au premier trimestre

Les entrées de commandes du secteur MEM, qui permettent d'anticiper l'activité à venir, ont progressé au premier trimestre de 4,8% sur un an. Le talon d'Achille reste cependant la rentabilité des sociétés.

les échanges ont été portés par les achats de l'Union européenne (+8,1%).
Keystone
les échanges ont été portés par les achats de l'Union européenne (+8,1%).
20 mai 2021, 10h06
Partager

Les entreprises actives dans le secteur des machines, équipements électriques et métaux (MEM) ont bénéficié d'une nette reprise en début d'année. Le talon d'Achille reste cependant la rentabilité des sociétés, a averti jeudi la fédération Swissmem.

Les entrées de commandes, qui permettent d'anticiper l'activité à venir, ont progressé au premier trimestre de 4,8% sur un an. Les nouveaux contrats ont eu un impact sur les capacités de production des entreprises, le taux d'utilisation des capacités de fabrication montant de 77% à la fin de l'année dernière à 81,7% au premier trimestre 2021, selon un communiqué.

Le chiffre d'affaires a par contre subi un recul de 0,5% comparé au premier trimestre 2020, qui avait été lourdement impacté par la première vague de la pandémie de coronavirus.

Le secteur MEM a cependant enregistré une amélioration au niveau du commerce extérieur, les exportations progressant de 3,3% à 16,3 milliards de francs. Par destination, les échanges ont été portés par les achats de l'Union européenne (+8,1%), suivi par l'Asie (+2,5%) et principalement de la Chine (+20%). Par contre, les ventes vers les Etats-Unis ont reculé de 2,7%.

"Malgré ce tableau encourageant, la pandémie de Covid-19 a laissé un lourd fardeau. Cela fait des années déjà qu'une partie importante des entreprises MEM lutte contre des marges faibles", a averti la faîtière.

Selon cette dernière, près d'un quart des sociétés du secteur ont terminé 2020 sur une perte opérationnelle (Ebit), tandis que 31% des sondés affichent une marge d'exploitation inférieure à 5% jugée "insatisfaisante".

Malgré ces difficultés, le directeur de Swissmem, Stefan Brupbacher, "envisage les mois à venir avec un certain optimisme". Le responsable s'attend à ce que les recettes du secteur renouent au second semestre avec les niveaux d'avant-crise.

Un sondage réalisé par la fédération a par ailleurs démontré que 57% des entrepreneurs s'attendent pour les 12 mois à venir à une hausse des entrées de commandes en provenance de l'étranger. Les impulsions devraient provenir du voisin allemand, mais également de la Chine et des Etats-Unis.(AWP)