Les entreprises suisses, notamment dans le secteur industriel, ont réussi à remonter la pente après une année 2020 marquée par l'éclatement de la crise du coronavirus. La majorité des sociétés a enregistré de solides résultats au terme des trois premiers mois de l'exercice, incitant même certaines à relever leurs prévisions. Les secteurs financier et pharmaceutique ont par contre déçu.
Environ 80% des firmes ont fait état d'une hausse du chiffre d'affaires au premier trimestre, en moyenne de 20% pour la trentaine de sociétés cotées couvertes par AWP. Elle sont même 67% à avoir réalisé une hausse du bénéfice d'environ 41%.
Les entreprises ont dépassé les prévisions du marché, et cela alors "que les attentes des intervenants avaient déjà été largement dépassées sur les deux précédents trimestres", a souligné l'analyste d'UBS Stefan Meyer.
"Les résultats d'entreprises illustrent la reprise économique et démontrent que ces dernières sont sorties renforcées de la crise", a pour sa part estimé Jan Widmer, gestionnaire de fonds à la Banque cantonale de St-Gall.
Pour Anastassios Frangulidis, stratégiste en chef chez Pictet Asset Management, le secteur cyclique s'en est bien sorti. Des entreprises comme Holcim, Sika et Schindler ont en effet dépassé les prévisions de résultats des analystes et leurs bénéfices ont été supérieurs au consensus compilé par AWP.
Le spécialistes des accessoires informatiques Logitech fait clairement partie des vainqueurs de la crise. Le groupe vaudois a en effet dépassé de 31% le consensus AWP en matière de chiffre d'affaires, tandis que le résultat opérationnel l'a surpassé de 87% et le bénéfice net de 46%.
La solide demande émanant de Chine et le rétablissement aux Etats-Unis a eu un effet bénéfique pour l'industrie et certains biens de consommation, selon M. Widmer.
Résultats "catastrophiques" pour Credit Suisse
Les secteurs financier et pharmaceutique ont par contre déçu les attentes. UBS a ainsi nettement manqué au premier trimestre les prévisions des analystes au niveau des recettes. La banque aux trois clés et Novartis ont également manqué le coche pour le bénéfice.
"La pandémie de coronavirus a conduit à un report de nombreuses opérations et traitements, ce qui a fait chuter les ventes de médicaments", a expliqué Matthias Geissbühler, responsable des investissements chez Raiffeisen.
Selon ce dernier, les résultats trimestriels de Credit Suisse ont été "catastrophiques", en raison des scandales Archegos et Greensill qui ont lourdement pénalisé l'établissement zurichois. (awp)