• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Plazza a vu son bénéfice croître sur les six premiers mois

La société immobilière Plazza a pu compter sur des gains de réévaluation, lui permettant de dégager un bénéfice net de 35,6 millions, en croissance de 63% sur un an.

Le segment résidentiel, qui a encore été renforcé par l'achat de deux immeubles Im Tiergarten à Zurich, génère environ 77% des recettes locatives.
Keystone
Le segment résidentiel, qui a encore été renforcé par l'achat de deux immeubles Im Tiergarten à Zurich, génère environ 77% des recettes locatives.
03 septembre 2021, 13h42
Partager

La société immobilière Plazza a enregistré comme attendu un bénéfice semestriel en hausse, grâce à des effets de réévaluation. Elle mise sur ses projets en développement et se dit confiante pour le reste de l'année.

Les revenus locatifs ont légèrement augmenté à 13,0 millions de francs, après 12,3 millions l'année précédente, selon le communiqué paru vendredi. Le résultat d'exploitation avant amortissements et réévaluation à 10,3 millions, contre 9,5 millions en 2020.

L'entreprise a pu compter sur des gains de réévaluation, lui permettant de dégager un bénéfice net de 35,6 millions, en croissance de 63% sur un an. En juillet, le groupe avait déjà averti d'un montant supérieur à 35 millions. Hors effet de revalorisations, le résultat net s'est inscrit à 8,6 millions de francs (+8,9%).

Demande de biens résidentiels élevées

Le segment résidentiel, qui a encore été renforcé par l'achat de deux immeubles Im Tiergarten à Zurich, génère environ 77% des recettes locatives (contre 75% l'année précédente). Le taux de vacance a décru à 3,0%, de 3,1%. «Sur le marché, la demande en biens résidentiels bien situés demeure élevée. Les perspectives de rendement à la baisse des investisseurs immobiliers entraînent une diminution des taux d'escompte et donc une hausse des évaluations», explique Plazza.

Concernant les surfaces commerciales, la société zurichoise assure que «la crise sanitaire n'a pour le moment eu aucun impact sur le cours des affaires» et qu'elle «n'a enregistré aucune baisse de la demande jusqu'à présent». Les recettes locatives des biens immobiliers commerciaux représentent 21% des loyers. Le taux de vacance de ce segment a augmenté à 7,3% contre 5,3% l'année précédente, en raison d'un développement temporaire dans le bien immobilier commercial de Crissier.

Projets en Suisse romande et alémanique

Pour l'année 2021, Plazza s'attend à un résultat d'exploitation avant amortissements et réévaluation supérieur à celui de l'année précédente, principalement en raison de l'acquisition des immeubles Im Tiergarten. «Dans la perspective actuelle, il n'est pas encore possible d'estimer si les conditions du marché occasionneront de nouveaux gains de réévaluation», d'après le document.

Plazza compte deux projets de développement à Crissier et à Regensdorf, qui offrent des «perspectives prometteuses de moyen à long terme». Près de Lausanne, le permis de construire devrait entrer en vigueur fin 2021. Le projet comprend un volume d'investissement maximal de 220 millions de francs.

A Regensdorf, près de Zurich, un nouveau quartier devrait voir le jour sur l'ancien site industriel situé au nord de la gare. Les autorités examinent actuellement le plan d'aménagement privé. «En raison de l'état encore peu concret du projet, le potentiel de loyer ne peut pas être évalué avec suffisamment de précision pour le moment.»

Pour la Banque cantonale de Zurich, Plazza a présenté un solide bilan semestriel, grâce à des effets de réévaluation élevés. La base financière permet d'aller de l'avant en termes de projets, qui devraient entraîner une hausse des revenus locatifs. Malgré une valorisation plus faible que ses pairs, le titre est confirmé à «pondérer au marché».

Vers 11h10, l'action grimpait de 1,8% à 338 francs dans un SPI en recul de 0,24%. (AWP)