La surveillance de la place financière au Liechtenstein présente des failles. C'est ce que rapporte samedi le magazine allemand «Der Spiegel» sur la base d'un rapport secret de la société d'audit Deloitte.
Le rapport avait été commandé par l'autorité des marchés financiers du Liechtenstein (FMA) elle-même. Selon ce rapport, un oligarque ukrainien a par exemple pu utiliser une petite banque pour effectuer des paiements opaques jusqu'en 2019, malgré une «stratégie d'argent blanc» adoptée par la Principauté.
Toujours selon le rapport, une fondation de l'Ukrainien Kostjantyn Schewago avait déjà repris la petite banque en 2013. Par la suite, l'établissement financier a ouvert des comptes pour 16 entreprises liées au milliardaire. Selon Deloitte, il était clair dès le départ pour la banque que Kostjantyn Schewago voulait «éviter» la transparence. Une telle situation recèle un «potentiel d'abus élevé».
Le Liechtenstein ne tolère pas le blanchiment d'argent, la lutte fonctionne
Un porte-parole du FMA
Le cabinet d'audit a jugé que les actions de la banque étaient insuffisantes. Les flux financiers auraient justifié, selon Deloitte, un soupçon de blanchiment d'argent. Bien que la banque ait annoncé à l'autorité de surveillance financière en 2019 qu'elle mettait fin à toutes ses relations avec Kostjantyn Schewago, elle a effectué encore onze autres transactions, selon le «Spiegel».
Entretemps, la banque se trouve en liquidation après l'intervention de la FMA, écrit le «Spiegel». La FMA a rejeté toute défaillance de la surveillance. «Le Liechtenstein ne tolère pas le blanchiment d'argent, la lutte fonctionne», a déclaré un porte-parole au magazine. (ATS)