• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Pictet, Raphaël Domjan et Romande Energie: les trois mots-clés de la semaine

Vous n’avez pas eu le temps de suivre toute l’actualité économique et financière ces derniers jours? Voici les trois informations qui ont marqué cette semaine.

Pictet, Raphaël Domjan et Romande Energie: les trois mots-clés de la semaine
KEYSTONE
09 décembre 2023, 8h30
Partager

1. Pictet solde son différend avec la justice américaine

La banque genevoise a conclu un accord avec le Département américain de la justice dans l’enquête visant ses activités de gestion privée avec la clientèle américaine entre 2008 et 2014. Cet accord de poursuite différée sera valable trois ans. Il comprend un versement de 122,9 millions de dollars (106 millions de francs) dont une amende de 38,9 millions (33,8 millions).

2. Raphaël Domjan: «La décroissance n’est pas un projet supportable sur le plan politique»

Explorateur à la fibre entrepreneuriale, Raphaël Domjan a effectué le premier tour du monde à l’énergie solaire entre septembre 2010 et mai 2012 à bord du catamaran PlanetSolar. Créateur de la fondation du même nom, il partage depuis lors à l’occasion de diverses conférences sa pratique de l’«écologie expérimentale». Son intervention dans la Cité de Calvin mardi soir s’inscrit dans un événement économique de la CCIG consacré aux «défis de l’indépendance énergétique». Et l’orateur s’est donné un objectif audacieux: donner tort à l’ingénieur français Jean-Marc Jancovici, très présent dans les médias et partisan de la décroissance ainsi que de l’énergie nucléaire.

3. Romande Energie s’attend toujours à une année 2023 «exceptionnelle», annonce son directeur général, Christian Petit, dans «Be to B»

Le producteur, distributeur de courant et fournisseur de services liés à l’énergie vaudoise bénéficie d’un rattrapage «mécanique» de sa marge, sous pression l’an dernier. Au premier semestre, le groupe a vu son bénéfice opérationnel pratiquement doubler, à 120 millions de francs.