• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Piaget: une dynamique de marché très variée selon les régions

Les marchés de l'Asie et du Moyen-Orient sont très dynamiques tandis que l'Europe et les Etats-Unis souffrent plus de la pandémie de coronavirus, souligne l'horloger-joailler Piaget.

La progression des campagnes de vaccination contre le Covid-19 notamment permet à l'entreprise genevoise de se montrer confiante pour les prochains mois.
Keystone
La progression des campagnes de vaccination contre le Covid-19 notamment permet à l'entreprise genevoise de se montrer confiante pour les prochains mois.
10 mai 2021, 10h29
Partager

L'horloger-joailler Piaget, une filiale du groupe Richemont, observe de fortes disparités de performance au niveau de ses activités selon les régions. La progression des campagnes de vaccination contre le Covid-19 notamment permet à l'entreprise genevoise de se montrer confiante pour les prochains mois.

"L'Asie et le Moyen-Orient sont très dynamiques tandis que l'Europe et les Etats-Unis souffrent plus de la pandémie de coronavirus", indique à AWP Quentin Hebert, directeur Marketing & Communication Europe de la maison.

"Néanmoins on ressent globalement une amélioration de la tendance de mois en mois. Il s'agit d'une progression qui est lente et douce pour l'Europe et les Etats-Unis", précise le responsable.

L'industrie des montres helvétiques a subi de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire en 2020 en raison de la fermeture des boutiques et de l'absence de touristes, entre autres chinois. Un redressement des affaires se profile cependant en 2021, grâce notamment à l'appétit de l'Empire du Milieu pour les produits de luxe en général.

Les exportations horlogères suisses, un indicateur clé de la branche, ont au cours du premier trimestre affiché une progression de 6,6% sur un an à 5,1 milliards et une légère baisse (-1,3%) par rapport à 2019.

"L'absence de touristes se ressent sur l'ensemble de l'Europe mais la France et la Suisse par exemple en pâtissent davantage", fait remarquer M. Quentin. L'horloger connu notamment pour ses mouvements très plats s'est ainsi concentré davantage sur sa clientèle locale sur le Vieux Continent.

Clientèle asiatique plus fortunée

Par ailleurs, la manufacture dirigée par Chabi Nouri, une des rares femmes à la tête d'un horloger suisse, a vu l'âge moyen de sa clientèle diminuer grâce au développement d'une offre joaillière ayant des prix d'entrée plus accessibles que les garde-temps.

Un bracelet de la marque s'acquiert à partir de 1500 francs mais l'on doit débourser au moins 10'000 francs pour une montre.

"Notre clientèle varie aussi en fonction des continents. Un client asiatique peut se payer une Piaget plus jeune qu'un Européen", illustre le directeur du marketing.

Le Covid-19 ayant entraîné la fermeture des boutiques, l'entreprise, comme nombre de ses concurrents a beaucoup développé ses ventes en ligne ces douze derniers mois. "Nous avons commencé il y a cinq ans et nous couvrons environ deux tiers de nos marchés via ce canal", relève-t-il ayant d'ajouter que la Suisse aura en deuxième partie d'année un site de vente en ligne pour les produits Piaget.

L'un des défis majeurs de la manufacture au cours des prochains mois est justement l'expansion de l'e-commerce pour offrir au client une expérience d'achat qui regroupe tous les canaux de vente.

La maison compte en outre un réseau de distribution constitué d'environ 130 boutiques monomarques et un peu moins de 400 points de vente détenus par des détaillants.

La campagne de vaccination progressant, M. Hebert se dit "très confiant" pour l'année en cours car les perspectives de retour à des niveaux avant-crise sont "prometteuses".

Selon les estimations de la banque Vontobel, Piaget a enregistré en 2020 un chiffre d'affaires de 310 millions de francs.(AWP)