1. «La Suisse pourrait être pionnière dans l’économie de la longévité»
Quarante-quatre milliards de dollars. C’est la valeur que pourrait atteindre en 2030 le marché mondial dit de la longévité, selon le cabinet Allied Marker Research. En 2022 il était estimé à 25 milliards de dollars avec une croissance annuelle de 6%. Un secteur aussi porteur suscite forcément l’intérêt des investisseurs. Parmi ceux-ci, l’ancien président de l’EPFL et actuel capital-risqueur Patrick Aebischer. Depuis 2017, il est associé principal chez ND Capital, société de capital-risque fondée en 2002.
2. La composition du nouveau Parlement fait redouter un manque de pragmatisme
Un retour à la configuration gauche-droite prévalant avant la législature 2019-2023: les résultats de ce dimanche d’élections auront confirmé les diverses projections anticipant une progression de l’UDC et à moindre mesure des socialistes, au détriment des Verts. Le repli conservateur que ce retour de balancier semble exprimer dans un contexte de crises en tous genres acte dans le même temps un certain statu quo: la présence au Parlement fédéral de forces politiques au discours décroissant. Analyse.
3. L’euro n’en finit pas de chuter face au franc, accentuant la pression sur la compétitivité suisse
La guerre entre Israël et le Hamas, relancée depuis le 7 octobre, a d’ores et déjà des conséquences sur l’activité économique nationale, analyse le professeur Rudolf Minsch. Une situation que le chef économiste d’Economiesuisse explique par trois principaux facteurs d’influence.