Les restrictions liées à la pandémie de Covid-19 et les taux de change ont sévèrement affecté les chiffres de Bobst l'année dernière. Le fabricant vaudois de machines d'emballages a vu ses recettes se tasser fortement et sa rentabilité s'effriter. Il propose aux actionnaires de renoncer au dividende.
Le chiffre d'affaires s'est étiolé de 16,2% à 1,37 milliard de francs, indique vendredi Bobst. Hors effets de change, la baisse s'est élevée à 14,2%. Le groupe a principalement souffert au premier semestre, avant de réaliser des ventes "très satisfaisantes" lors des six derniers mois de l'année, pour un montant de 899 millions de francs.
Ce scénario s'est également reproduit pour les entrées de commandes, en recul de plus d'un cinquième (-21%) entre janvier et juin, avant une reprise jusqu'en décembre. Le carnet de commandes affiche un recul de 4%.
Le versement d'un dividende l'année prochaine sera conditionné à un rétablissement suffisant de la situation
Jean-Pascal Bobst, CEO de Bobst
Toutes les régions se sont inscrites en repli. Dans la plus importante, l'Europe, les ventes se sont contractées de 11,5% à 646,7 millions de francs.
Récemment constituée, la principale division Printing & Converting a subi un plongeon de 23,3% de ses revenus, à 880 millions, et accusé un résultat avant intérêts et impôts (Ebit) de -17 millions, contre +24 millions en 2019. L'activité de services est restée dans les clous.
Les acquisitions du chinois Yancheng Hongjing Machinery et de l'allemand Cito Systems ont contribué à hauteur de 32 millions au chiffre d'affaires.
L'Ebit du groupe a été divisé de près de moitié (-45,7%) à 41 millions de francs, pour une marge afférente rabotée de 1,8 point de pourcentage à 3,2%. Le bénéfice net a plongé de plus de deux tiers (-68%) à 17 millions, précise le communiqué.
Prudence pour le dividende
Les incertitudes liées à la pandémie ont poussé le conseil d'administration à ne pas proposer de dividende au titre de 2020, une décision peu goûtée par les analystes et les investisseurs. A 12h40, l'action Bobst perdait 4,9% à 62,80 francs, dans un SPI en recul de 0,32%.
Bobst distribue généralement 30 à 50% de son bénéfice net, une politique confirmée par le directeur général (CEO) Jean-Pascal Bobst en conférence de presse. Le versement d'un dividende l'année prochaine sera conditionné à un rétablissement suffisant de la situation, a-t-il cependant averti.
Le chiffre d'affaires s'inscrit dans le haut de la fourchette des prévisions du consensus AWP, tandis que l'Ebit dépasse les attentes les plus optimistes. Le bénéfice net et l'absence de dividende déçoivent.
Dans son communiqué, Bobst se réjouit néanmoins d'un flux de trésorerie jugé "excellent" de 160 millions de francs, contre 55 millions en 2019, obtenu suite à la réduction du fonds de roulement.
Pour 2021, la direction s'attend à un chiffre d'affaires et un Ebit similaires ou légèrement supérieurs à ceux enregistrés l'année dernière. Cette feuille de route ne tient pas en compte d'éventuels gains immobiliers, comme a pu en profiter Bobst l'année dernière aux Etats-Unis, a prévenu le directeur financier (CFO) Attilio Tissi.
A long terme, le groupe basé à Mex table toujours sur une marge Ebit de 8% et un rendement des capitaux investis de 20% (-4,6 points en 2020, à 8,3%), notamment. (AWP)