Oerlikon renforce ses activités dans les machines textiles. Le groupe industriel diversifié schwytzois s'empare pour un montant non dévoilé de la société italienne Inglass, spécialisée dans le traitement des polymères. A la faveur de la transaction, la division des fibres synthétiques, Manmade Fibers, est renommée Polymer Processing Solutions.
La finalisation de la transaction est soumise aux approbations réglementaires et aux conditions de clôture habituelles et devrait intervenir au cours du deuxième trimestre 2021, précise vendredi le groupe établi à Pfäffikon. Sise pour sa part à San Polo di Piave, non loin de Venise, Inglass fournit ses solutions de traitement des polymères à l'industrie automobile, notamment.
Fondée en 1987, la société transalpine emploie plus de 1000 collaborateurs sur 55 sites dans le monde. L'an dernier, l'entreprise spécialisée notamment dans les systèmes à canaux chauds et les services d'ingénierie et de conseil pour le développement de produits de traitement des polymères a réalisé un chiffre d'affaires de près de 135 millions de francs.
L'industrie automobile est très friande de ce genre de technologie, principalement pour le développement de véhicules à moteurs à propulsion alternative, où la réduction de poids figure parmi les priorités. Pour le patron d'Oerlikon, Roland Fischer, le potentiel du marché global pour les systèmes à canaux chauds s'élève à 2,5 milliards de francs. Inglass devrait afficher une croissance en 2021, selon lui.
Meilleure marge opérationnelle
L'acquisition devrait avoir un impact positif immédiat sur les marges et les flux de trésorerie, ajoute Oerlikon. Son financement peut être assuré par les facilités de crédit existantes, précise le communiqué. Inglass a dégagé en 2020 une marge brute d'exploitation (Ebitda) supérieure à celle d'Oerlikon, qui était de 14,2% l'année dernière, rappelle M. Fischer.
De nouvelles synergies pourront être réalisées avec la deuxième division du groupe, Surface Solutions, assure le directeur général, qui estime, dans un entretien à AWP, que le portefeuille de produits de Inglass constitue un «complément parfait aux solutions existantes de contrôles de flux de polymères».
A la faveur de la reprise d'Inglass, Oerlikon accélère sa stratégie de diversification de son activité de machines textiles afin de se développer sur le marché à forte croissance des solutions de traitement des polymères. Le groupe schwytzois produit notamment des pompes doseuses à engrenages pour l'industrie textile et d'autres secteurs tels que l'automobile, les produits chimiques, les peintures et les revêtements.
Une fois l'acquisition finalisée, la division Polymer Processing Solutions générera un chiffre d'affaires de 1,3 milliard de francs.
Les analystes se montrent convaincus par l'opération, n'ayant que les mots «synergies» et «complémentarité» à la bouche. Pour Vontobel, qui recommande le titre à l'achat, l'ancienne division Manmade Fiber va pouvoir réduire sa dépendance au marché chinois des filaments, qui représente 70% à ses recettes.
Baader Helvea campe sur «reduce», soulignant que ce renforcement de la division polymères s'éloigne de la vision stratégique de se concentrer sur l'autre division, Surface Solution, la seule qui semble faire sens aux yeux du courtier genevois.
Les investisseurs réagissaient favorablement à la nouvelle, le titre Oerlikon prenant à 11h22 2,4% à 10,62 francs, alors que l'indice SPI reculait de 0,45%. (AWP)