• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Oerlikon se montre plus résistant que prévu à la crise fin 2020

Le bénéfice net du groupe Oerlikon s'est établi à 38 millions de francs, au-dessus des attentes des analystes au terme de l'exercice 2020. Le titre est très recherché en Bourse mardi matin.

Le conseil d'administration proposera un dividende 35 centimes par action.
Oerlikon
Le conseil d'administration proposera un dividende 35 centimes par action.
02 mars 2021, 13h15
Partager

Oerlikon a plutôt bien résisté à la crise pandémique en signant un exercice 2020 au-dessus des attentes des analystes. Le conseil d'administration proposera un dividende 35 centimes par action, en nette baisse par rapport à l'année précédente mais supérieur aux attentes du marché. La direction se veut prudente pour 2021.

Le bénéfice net du groupe s'est établi à 38 millions de francs, contre une perte de 66 millions en 2019 et alors que le consensus des analyses tablait sur seulement 13,4 millions. Le bénéfice opérationnel (Ebitda) a certes chuté de 18,5% à 320 millions, mais les analystes n'escomptaient guère plus que 269 millions, selon un communiqué publié mardi.

Quant au chiffre d'affaires, il a régressé de 12,9% à 2,258 milliards de francs (consensus 2,227 milliards) et les entrées de commandes de 13,5% à 2,241 milliards de francs (consensus 2,207 milliards).

Pour 2021, la direction prévoit un chiffre d'affaires compris entre 2,35 et 2,45 milliards de francs et une marge opérationnelles (Ebitda) entre 15,5% et 16,0%.


Les énergies renouvelables pour rebondir

Lors d'une conférence téléphonique, Roland Fischer, le directeur général de la société, a fait savoir qu'il escomptait un développement stable pour la division des fibres synthétiques et une reprise pour celles des solutions de surface, mais à des rythmes très différents. Pour cette dernière unité, seul le domaine des énergies renouvelables présente de réelles opportunités de reprise.

La tendance qui se dessine dans l'industrie automobile vers des voitures électriques influera Oerlikon sur le long terme. Au cours des cinq à dix prochaines années, les hybrides et les moteurs à essence continueront certes de jouer un rôle majeur. Mais l'utilisation de matériaux plastiques et composites gagneront en importance avec la transition vers des véhicules électriques, secteur où la division solutions de surface jouit d'un bon positionnement, a expliqué le patron d'Oerlikon. La recherche et le développement de l'entreprise seront orientés en conséquence.

Par ailleurs, Oerlikon a annoncé avoir publié son premier rapport de développement durable et s'engage à respecter la Charte des Nations unies en la matière. Le groupe fait appel à "de nombreuses technologies qui sont au service de l'efficience énergétique", a insisté M. Fischer. A titre d'exemple, il a cité les solutions de surface qui permettent une réduction de la consommation en carburant des moteurs, diminuent le poids des véhicules ou prolongent la durée de vie des outils de production.

L'entreprise des bords de la Limmat veut militer pour la diversité et l'égalité des chances avec l'objectif de faire passer la proportion de femmes dans des postes à direction de 13%, actuellement, à 20%.

A 12h47, la nominative Oerlikon progressait de 2,9% à 10,54 francs, alors que l'indice du marché élargi SPI montait de 1,07%.(AWP)