Le groupe industriel Oerlikon a affiché un solide rebond d'activité au premier semestre, renouant avec les bénéfices et répondant dans l'ensemble aux attentes des analystes. La direction a dans la foulée relevé ses prévisions pour l'ensemble de l'année.
Sur les six premiers mois de 2021, le groupe schwytzois a dégagé des entrées de commandes en forte hausse de 19,3% sur un an à 1,29 milliard de francs, alors que le chiffre d'affaires a accéléré de 15,1% à 1,2 milliard, a annoncé la société mardi dans un communiqué.
La rentabilité a également été au rendez-vous, le résultat brut d'exploitation (Ebitda) opérationnel bondissant de 72,5% à 202 millions de francs. La marge afférente s'est quant à elle établie à 16,9%, en progression de 5,6 points comparé au premier semestre 2020.
Quant au résultat net, il est retourné dans la zone bénéficiaire à 72 millions de francs, après une perte de 32 millions un an plus tôt.
Face à ces solides résultats, la direction a relevé ses prévisions pour l'ensemble de l'année. Oerlikon vise désormais un chiffre d'affaires annuel de 2,65 milliards de francs, contre des ventes entre 2,35 et 2,45 milliards jusqu'à présent. La marge Ebitda doit pour sa part s'établir à 16,5%, en hausse par rapport à la fourchette de 15,5% à 16,0% précédemment anticipée.(AWP)
Oerlikon vivement recherché à la Bourse suisse
Le titre Oerlikon était très largement plébiscité mardi par les investisseurs à la Bourse suisse.
A 09h34, la nominative Oerlikon s'envolait de 7,1% à 11,07 francs, surclassant nettement un indice élargi SPI en croissance de 0,21%.
Les analystes ont dans l'ensemble applaudi un premier semestre "solide", à l'instar de la Banque cantonale de Zurich (ZKB). "Oerlikon a profité d'une amélioration des marges, obtenue grâce à l'effet de levier opérationnel et aux mesures prises en 2020 au niveau de la rentabilité", a souligné la banque dans un commentaire.
Vontobel a relevé que la société a été en mesure d'améliorer son activité dans ses deux divisions. Les résultats et entrées de commandes solides, ainsi qu'une amélioration de l'environnement commercial ont permis au groupe de relever "substantiellement" ses objectifs pour 2021. Pour la banque zurichoise, cette amélioration "est le fruit du bon positionnement du groupe avec ses deux divisions et des efforts au niveau des coûts ces deux dernières années".
Baader Helvea a pour sa part rappelé que les nouvelles prévisions annuelles prenaient en compte les deux récentes acquisitions - Inglass et Coeurdor. Le rachat de la société italienne Inglass devrait apporter 85 millions de francs supplémentaires au niveau des recettes, selon le courtier zurichois.(AWP)