L’invitée: Lola Guignard
Sa fonction: Directrice
Son entreprise: Magic Mountains Cooperation
L’hiver se présente bien pour la coopérative Magic Mountains. Sa directrice annonce dans «Be to B» que le nombre de forfaits de ski vendus devrait dépasser les 180.000, contre 165.000 pour la saison précédente. Les Magic Pass donnent accès à près de 70 remontées dans six cantons. La coopérative lancée en 2017 emploie huit personnes et a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires supérieur à 60 millions de francs.
Lola Guignard en a pris la direction il y a près de deux ans. Cette ancienne du Montreux Jazz festival explique que les recettes sont réparties de deux façons. D’une part en fonction du nombre de journées skieurs, ce qui remplace l’abonnement de saison qui existait avant dans les stations. D’autre part selon «le nombre de journées que les stations vont faire». Insatisfaite, Crans Montana avait quitté la coopérative en 2020. Pour l’instant, ce sont les seules remontées mécaniques à l’avoir fait, observe Lola Guignard. Elle estime que pour les autres «cela se passe plutôt bien» et n’anticipe aucun autre départ.
L’été gagne aussi en importance. «Plus de 400.000 utilisations des Magic Pass» ont eu lieu cette année pendant la période estivale contre 355.500 en 2022, indique Lola Guignard. «Cela n’a pas diminué après le Covid. L’attraction pour la montagne est toujours plus forte. C’est bien que nous fassions partie de cette transition vers le tourisme quatre saisons», détaille-t-elle. «Plus de 60% des détenteurs d’un Magic Pass l’utilisent au moins une fois en été», ajoute la directrice, qui rappelle que le forfait donne accès à 31 destinations estivales.