1. Nestlé désigne son responsable d’Amérique latine pour succéder à Mark Schneider comme CEO
L’annonce a fait l’effet d’une bombe: le patron de Nestlé Mark Schneider quittera ses fonctions à la tête du géant de l’alimentaire dans les prochaines semaines. L’actuel directeur de la région Amérique latine, le Français Laurent Freixe, a été nommé pour lui succéder au 1er septembre. Pourquoi une annonce si brutale ? Notre analyse.
2. Karin Keller-Sutter: «Nous voulons rendre possible une résolution d’UBS. Echouer fait partie du capitalisme»
En amont de son intervention à la Rencontre romande entre l’économie et la politique organisée à Lausanne par la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie et l’Union patronale suisse, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter (KKS), en charge des Finances depuis janvier 2023, explique ses priorités budgétaires et sa vision des rapports de la Suisse et de sa place financière avec l’Union européenne. La Saint-Galloise revient également en détail sur la décision prise en urgence du rachat de Credit Suisse par UBS pour éviter la faillite de l’établissement aux deux voiles en mars 2023.
3. Vitol n’entend pas renoncer au fossile «à court terme»
C’est l’une des plus importantes entreprises de Suisse, à l’aune de son chiffre d’affaires. Fondé en 1966 à Amsterdam, le groupe Vitol est le premier négociant indépendant de matières premières au monde, devant Trafigura, Gunvor et Mercuria. Son implantation en Suisse remonte à 1968, à Zoug d’abord pendant un an, puis à Genève dès 1969. La Cité de Calvin abrite aujourd’hui son siège financier et la plus importante entité de négoce du groupe, Vitol SA, dirigée par Gérard Delsad depuis 2019. Entretien.